Portada del sitio > Libros > « Les crimes de Moisés Ville » : Une histoire de gauchos et de juifs
Mémoire commune à tous les immigrants
por
Todas las versiones de este artículo: [Español] [français]
En juin 2009 Javier Sinay trouve sur internet la reproduction d’un articule de 1947, titré « Les premières victimes juives à Moisés Ville ». Il était signé par son arrière grand-père, Mijl Hacohen Sinay, journaliste comme lui, et qui donnait la chair de poule: il parlait d’une série de 20 assassinats commis entre 1889 et les débuts du XX eme siècle, par des « gauchos criollos » contre des émigrants juifs arrivés dans cette région de la province de Santa Fe venant d’Ukraine, fuyant les pogromes de l’empire tsariste.
Sinay a commencé à reconstruire l’histoire de son arrière grand-père et celle de ce petit village de la province de Santa Fe jusqu’à découvrir un aspect peu connu et brutal de la relation entre « gauchos » et juifs à cette époque.
Dans cette recherche, à la fois attendrissante et ténébreuse, il a appris le yiddish afin de déchiffrer les vieux documents, il a eu recours à un détective pour retrouver les exemplaires de Der Viderkol —le premier journal juif de l’ Argentine— et s’est rendu de nombreuses fois à Moisés Ville, où la culture a laissé son empreinte à travers ses quatre synagogues et ses rues aux noms hébreux.
Sitio officiel du livre en espagnol :
ISBN: 9789876701853
Traduit de l’espagnol pour El Correo par : Estelle et Carlos Debiasi
El Correo. Paris, le 27 décembre 2013.