par
Toutes les versions de cet article : [Español] [français]
Les grandes transformations politiques du XXIe Siècle ont donné naissance à un phénomène qui, plutôt qu’une idéologie définie, est un tissu de mythes, de slogans violents et de mensonges.
Le plus dangereux, c’est que cette « nouvelle droite », tout en se présentant comme une alternative radicale au système, propage un discours fondé sur la peur, la haine, la colère, la création de fantômes et la manipulation émotionnelle.
Antonella Marty démêle les piliers sur lesquels repose ce mouvement, en démontant ses principaux arguments et en exposant les obsessions les plus profondes de la nouvelle droite.
L’auteur explore comment le ressentiment, la polarisation, la masculinité toxique, l’utilisation de la religion par ceux qui détiennent le pouvoir et la diffusion de la désinformation ont été instrumentalisés pour mobiliser les masses et justifier des mesures qui menacent de saper notre stabilité démocratique.
Ce livre examine non seulement les figures de proue du phénomène - Javier Milei et Donald Trump, entre autres - mais aussi les motivations psychologiques et politiques de ceux qui les suivent. Avec une approche rigoureuse et accessible, il offre une lecture essentielle pour comprendre la reconfiguration du paysage politique actuel et les risques que cela implique pour l’avenir de nos sociétés.
Traduit de l’espagnol depuis El Correo de la Diáspora par : Estelle et Carlos Debiasi.
El Correo de la Diaspora. Paris, le 22 juillet 2025.