recherche

Accueil > Livres > LA DESOBEISSANCE CIVILEde Henry D. Thoreau

3 mars 2025

LA DESOBEISSANCE CIVILE
de Henry D. Thoreau

Un ouvrage qui exhorte les citoyens à une résistance réfléchie face au gouvernement.

 

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

« Comment un homme de nos jours doit-il se comporter à l’égard du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique ? Je réponds qu’il ne peut pas s’y associer sans se déshonorer. Je ne peux pas un seul instant reconnaître comme mon gouvernement une organisation politique qui est aussi le gouvernement de l’esclave ».

Fortes de leur travail de longue haleine autour de l’œuvre de Henry D. Thoreau – la publication inédite de l’intégralité de ses essais en 2007, suivie de la traduction par Brice Matthieussent de son chef-d’œuvre Walden en 2010 et d’une anthologie du Journal en 2014 – les éditions Le mot et le reste mettent à portée de tous les lecteurs les écrits de cet auteur incontournable.

Par un travail de réhabilitation de ses textes d’abord, par la déclinaison de chacun de ses essais en format de poche ensuite.

À l’image du recueil Essais chaque volume sera rehaussé d’un appareillage critique assuré par le spécialiste français de l’œuvre de Henry D. Thoreau : Michel Granger. « La Désobéissance civile » est un essai à charge contre le gouvernement et sa politique esclavagiste.

À partir de 1842, Thoreau fait le geste symbolique de ne plus payer ses impôts locaux en signe de protestation et sera brièvement emprisonné en réponse à cet acte de résistance.

Un ouvrage qui exhorte les citoyens à une résistance réfléchie face au gouvernement.

LA DESOBEISSANCE CIVILE
de Henry D. Thoreau
Préface et notes de Michel Granger
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par : NICOLE MALLET
Le Mot et le reste LITTERATURES 19 Avril 2018

*Henry David Thoreau (Concord, États-Unis, 12 juillet 1817 - Concord, 6 mai 1862) est un écrivain, poète et philosophe étasunien d’origine transcendantaliste et puritaine, auteur de Walden et de La désobéissance civile. Thoreau était géomètre, naturaliste, conférencier et fabricant de crayons. L’un des pères fondateurs de la littérature US, il est également le concepteur des pratiques de désobéissance civile.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site