Accueil > Argentine > Social > « SOCORRISTAS » (2022) de Caroline Kim MorangeProjection-débat avec l’équipe (…)
par
– 2018-2020 : alors que l’Argentine est secouée par un débat historique sur la légalisation de l’avortement, nous suivons les Socorristas dans leur combat. Malgré les interdits, ces militantes aident par téléphone d’autres femmes à avorter. Elles sortent aussi dans la rue, flamboyantes et joyeuses, désireuses de sortir l’avortement de la honte.
Plus de trois ans après l’adoption de la loi qui autorise l’IVG en Argentine (30 décembre 2020), près d’un an après l’élection de Javier Milei, opposant au droit d’avorter… le film prend d’autant plus de poids.
La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice Caroline Kim Morange et l’une des principales protagonistes du film, Laura Zurbriggen.
– 2018-2020 : alors que l’Argentine est secouée par un débat historique sur la légalisation de l’avortement, nous suivons les Socorristas dans leur combat. Malgré les interdits, ces militantes aident par téléphone d’autres femmes à avorter. Elles se font alors discrètes et tendres. Mais lorsqu’elles manifestent, elles sont flamboyantes et joyeuses, désireuses de sortir l’avortement de la honte. Ancrée dans la réalité argentine, leur lutte est aussi un combat mondial, atemporel, pour la liberté du corps et l’autonomie des femmes.