Accueil > Empire et Résistance > Capitalisme sénile > Comprendre le pourquoi de nos malheurs socio-économiques : « The crisis of (…)
La bible du neoliberalisme
En 1975 la « Commission Trilatérale » [1] fait paraître un ouvrage qui va devenir sa bible : « The crisis of democracy » » ] (« La crise de la démocratie »). « (...) Rédigé par trois auteurs, Samuel Huntington, Professeur à Harvard et membre du CFR, Joji Watanuki, de la Fondation Rockefeller et Michel Crozier, Professeur à Harvard et membre du Club Jean Moulin, donna lieu à plusieurs réunions à Palo-Alto, Londres, New-York et Kyoto.
Dans cette ouvrage, il est souligné, entre autres choses, que « plus un système est démocratique, plus il est exposé à des menaces intrinsèques », et l’on y constate « qu’au cours des années récentes, le fonctionnement de la démocratie semble incontestablement avoir provoqué un effondrement des moyens traditionnels de contrôle social, une délégitimation de l’autorité politique et une surcharge d’exigences adressées au gouvernement qui excèdent sa capacité de les satisfaire » [2].
D’autres part, les auteurs de ce rapport regrettent que la presse échappe souvent au contrôle exercé par les classes dirigeantes, et que des journalistes « tendent à s’organiser pour résister à la pression des intérêts financiers et gouvernementaux » [3]. Dans ces conditions il est nécessaire d’agir de telle sorte que les gouvernements conservent « le droit et la possibilité pratique de retenir l’information à la source [4] » (Source : Yann Moncomble, « La Trilatérale et les secrets du Mondialisme », Editions Faits et Documents, 1980, p 183).
***
– Voici en anglais du rapport complet en pdf :
|TFR 8 – « The Crisis of Democracy »
Trilateral Commission (New York University Press) (1975)
– Michel Crozier, Founder and Director, Centre de Sociologie des Organisations, Paris ; Senior Research Director of the Centre Nationale de Recherche Scientifique
– Samuel P. Huntington, Frank G. Thomson Professor of Government, Harvard University ; Associate Director, Center for International Affairs, Harvard University
– Joji Watanuki, Professor of Sociology, Sophia University, Tokyo
[1] « La Commission Trilatérale »
[2] Source : « The Crisis of Democracy », p 88
[3] Source : « The Crisis of Democracy », (p 35)
[4] Source : « The Crisis of Democracy », (p 182)