Accueil > Les Cousins > Venezuela > Venezuela en profonde révision de ses relations avec la « Marâtre patrie » (…)
Par l’Agence France-Presse
La Presss. Caracas, le mercredi 14 novembre 2007
Le président Hugo Chavez a déclaré mercredi que les relations politiques, diplomatiques et économiques du Venezuela avec l’Espagne étaient en ce moment soumises à une « profonde révision » et a averti que les entreprises espagnoles devraient désormais « rendre plus de comptes ».
« En ce moment, je soumets à une profonde révision les relations politiques, diplomatiques et économiques avec l’Espagne », a annoncé M. Chavez à la télévision régionale TVO, tout en déclarant qu’il ne voulait pas « nuire » à ces relations.
Le président vénézuélien s’est référé à l’altercation qui l’a opposé samedi au président du gouvernement espagnol, Jose Luis Rodriguez Zapatero, puis au roi Juan Carlos d’Espagne, à la fin du Sommet Ibéro-américain de Santiago du Chili.
« Face à un président de cette trempe, de ce bois, un président qui prend la défense d’un fasciste et malmène la vérité, et (face à) un roi qui passe outre ou prétend passer outre la dignité d’un peuple, il est difficile d’avoir de bonnes relations », a déclaré M. Chavez.