recherche

Accueil > Notre Amérique > Terrorisme d’Etat > Plan Condor > Actualités > Respect des droits des prisonniers en Argentine

4 octobre 2003

Respect des droits des prisonniers en Argentine

 

Une commission des Nations unies a dénoncé mercredi les conditions "inhumaines" dans lesquelles sont maintenus les détenus en Argentine et a critiqué les violations répétées des droits de la défense, qu’elle a jugées préoccupantes.

Les experts, qui ont visité 11 centres de détention, ont dénoncé "les mauvaises conditions de vie des prisonniers (...) en terme de surpopulation et d’absence de services sanitaires".

Ils ont accusé le gouvernement de "criminaliser la pauvreté" et regretté les arrestations d’enfants, dont certains n’ont pas dix ans d’âge. Le groupe de travail sur les détentions arbitraires des Nations unies était arrivé en Argentine le 22 septembre à l’invitation du gouvernement.

Résumant devant la presse les grandes lignes du rapport qui sera rendu public début 2004 à Genève, M. Ban a souligné la fréquence "particulière" des détentions arbitraires dans le pays latino-américain. Tout en reconnaissant "la bonne volonté du gouvernement en matière de droits de l’homme", il a dénoncé une série de graves dérèglements, pour partie explicables par la grave crise économique du pays. "La mauvaise situation économique a eu un impact direct sur les droits de l’homme.

Le haut indice de pauvreté, qui dépasse les 50% (de la population), selon des données officielles, est une source de criminalité. Mais pour affronter cette situation, le gouvernement a réagi en criminalisant la pauvreté", a-t-il dit.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site