recherche

Portada del sitio > Nuestra América > Terrorismo de Estado > Plan Cóndor > Actualidades > Jugement historique en Argentine de « Automotores Orletti » : le Plan (…)

1ro de abril de 2011

Jugement historique en Argentine de « Automotores Orletti » : le Plan Condor condamné

 

Le jugement concernant le centre clandestin Automotores Orletti a été rendu jeudi 31 mars à Buenos Aires. Ce jugement est historique car il montre que les 65 victimes furent des victimes du « Plan Condor », et qu’il y avait une coordination de la répression entre les dictatures d’Amérique Latine. Dans ce centre, où ont été torturés des Uruguayens, Chiliens, Paraguayens, Boliviens ou Cubains.

Les réquisitions des procureurs furent suivies :

Eduardo Cabanillas, général argentin à la retraite, a été condamné à la réclusion à vie pour avoir dirigé ce centre de tortures.
« Nous condamnons Eduardo Cabanillas à une peine de réclusion à perpétuité pour cinq homicides aggravés, 29 détentions illégales et 29 cas de tortures ».

Les membres des services de renseignement de la SIDE, Eduardo Ruffo et Horacio Martinez Ruiz ont été condamnés à 25 ans de prison. Seul Raúl Guglielminetti fut condamné à 20 contre les 25 ans réclamés par Ministère public.

L’émotion fut vive parmi la salle où se mêlaient familles des victimes, « Mères de la Place de Mai », membres de « HIJOS », représentants des organisations des droits de l’homme.

Sara Méndez (Lire : «Une famille separée par l’Opération Condor se retrouve».), dont c’était l’anniversaire hier, qui fut détenue à Orletti, et a qui ont a volé son fils Simon –qu’elle a récupéré après 20 ans - représentante des droits de l’homme en Uruguay a déclaré “j’ai toujours dit que si la justice arrive tard ce n’est pas la justice, … mais dans ce cas c’est un pas supplémentaire, c’est la lutte qui est importante.”

El Correo avec Pàgina 12 , 1er avril 2011

Contrat Creative Commons

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio