Portada del sitio > Libros > Rébellions d’Argentine de Guillermo Almeyra
Todas las versiones de este artículo: [Español] [français]
Tiers-état, luttes sociales et autogestion (1990-2004)
->http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2849500593/bibliomonde-21]
Usines autogérées, piqueteros, assemblées populaires, cacerolazos, luttes paysannes, l’Argentine bouillonnante des années 1990 et de ce début de XXIe siècle cherche à tâtons ses voies de sortie de la catastrophe dévastatrice qui la frappe.
Guillermo Almeyra nous propose une histoire de ses acteurs, de leur mode d’organisation, de leurs activités sociales et politiques, mais aussi de leurs carences et succès. L’autogestion, au cœur du mouvement de ces mouvements, est devenue une réponse concrète alternative au désastre économique.
Les associations de voisins ou de piqueteros font émerger des nouvelles sociabilités et de nouveaux acteurs, hors des usines en friche.
Nuancée, l’approche de Guillermo Almayera n’oublie pas cependant de souligner les tendances régressives qui accompagnent ces élans : remontée des mysticismes; violence et délinquance… Almeyra revient, à cette occasion, sur les expériences autogestionnaires passées de l’Algérie de Ben Bella à la Pologne de Solidarnosc.
Plus précisément ce sont également les expériences en cours dans l’ensemble de l’Amérique latine qui sont également interrogées notamment celle du Chiapas du commandant Marcos et du Brésil de Lula.
Rébellions d’Argentine a été édité en Argentine et produit par une imprimerie autogérée qui, encerclée par la police, a du évacuer les ouvrages clandestinement qui ont été mis en vente le lendemain en librairies.
– Traduit de l’espagnol par Noëlle Groult avec la collaboration de Mariana Sanchez.
REBELLIONS D’ARGENTINE
Tiers-état, luttes sociales et autogestion (1990-2004)
Auteur : Guillermo Almeyra *
Edition: Syllepse
Langue d’origine : espagnol
Traduit par: Noëlle Groult et Mariana Sanchez
ISBN : 2849500593
2006, 254 p., 22 euros
* Guillermo Almeyra, Politologue et journaliste né à Buenos Aires en 1928, Guillermo Almeyra a milité dans la gauche argentine politique et syndicale, avant de trouver asile politique en Italie, puis au Mexique, où il est journaliste éditorialiste au principal quotidien de gauche La Jornada. Titulaire d’un doctorat en sciences politiques, il enseigne à l’Université nationale autonome du Mexique la politique contemporaine. Il a notamment publié, Etica y rebelión (Ethique et rébellion, 1998), Che Guevara : el pensamiento rebelde (Che Guevara : la pensée rebelle, 1992, réédité par les Ediciones Continente, 2004) et Polonia : obreros, burócratas, socialismo (Pologne : ouvriers, bureaucrates, socialisme, 1981).