Portada del sitio > Argentina > Primaires en Argentine: victoire de Cristina Kirchner
Des élections primaires se sont déroulées hier en Argentine, pour la première fois, en préalable aux présidentielles du mois d’octobre.
Elles se sont traduites par la victoire de Cristina Kirchner et du Frente para la Victoria, avec 50.3 % des votes en résultats partiels sur plus de 90% des bureaux.
Viennent ensuite les candidats de la UDESO, Ricardo Alfonsín avec 12.5%, et Eduardo Duhalde, du Frente Popular avec 12.1 et Hermes Binner, du Frente Progresista avec 10.5% puis Alberto Rodríguez Saá, avec le Compromiso Federal 7.8% , la Coalición Cívica, avec Elisa Carrió, lograba a atteint 3.22%, le Frente de Izquierda, avec Jorge Altamira 1,5 %. En revanche, Proyecto Sur, Campo Popular et le Movimiento Social ont des scores inférieurs à 1,5%.
Avec plus de 35 points sur le premier postulant de l’opposition, Cristina Kirchner semble en mesure de s’imposer dès le premier tour de la présidentielle, le 23 octobre 2011. L’opposition doit se poser des questions : tant Ricardo Alfonsín que Eduardo Duhalde ne peuvent se poser en alternative crédible au partie de la présidente.
Le score la présidente s’est imposé y compris à Buenos Aires et dans des provinces considérées comme difficiles comme Santa Fe et Córdoba. En revanche dans la province de San Luis sans surprise ce fut le candidat du Compromiso Federal, Alberto Rodríguez Saá, qui l’a emporté.
D’emblée, Cristina Kirchner a tenu un discours d’unité , saluant "toutes les autres forces politiques” qui ont participé à ces primaires, "qui ont participé au développement de la démocratie ", rappelant le rôle régional de l’Unasur pour s’unir face à la crise économique , et soulignant la nécessité de "l’union de tous les argentins pour continuer à se développer".
Invitant à "réfléchir ensemble, nos avons besoin de l’unité de tous les argentins pour continuer à travailler ensemble ".Tant Ricardo Alfonsín, que Hermes Binner, ont salué le score enregistré par le parti de la présidente.