PSA qui vient de lancer un nouveau modèle - 308 -en Argentine, a annoncé la préparation d’un autre modèle pour 2013, et a confirmé son attention de réinvestir ses profits sur la production locale.
Lors du lancement du nouveau modèle 308 fabriqué en Argentine, en présence de la présidente Cristina Kirchner, PSA Argentine a confirmé son avancée sur la préparation d’un nouveau modèle qui sera prêt en 2013, une nouvelle version de la C4, sous le nom de code B73, pour lequel l’entreprise a obtenu un crédit de 35 millions de dollars dans le cadre du plan du Bicentenaire.
Mais autre point très intéressant, la firme française a souligné son engagement à ne pas renvoyer les bénéfices à l’extérieur jusqu’à la fin de l’année prochaine.
Le président de PSA Peugeot Citroën Amérique Latine, Carlos Gomes, a souligné que l’entreprise « n’a jamais renvoyé les bénéfices et les a toujours réinvestis ». Ce qui a fait dire à la Présidente argentine « ce sont les pratiques entrepreneuriales dont l’Argentine a besoin, le réinvestissement des bénéfices pour continuer à produire plus et un meilleur travail et plus et de meilleurs produits pour conquérir les marchés interne ou et externe ».
Le président de la filiale argentine de PSA, Luis Ureta Sáenz Peña a rappelé qu’en moins d’une décennie, sept modèles ont été lancés, soit environ un par an. Tout cela a été fait sans retirer du pays un seul peso sur les dix dernières années. Il faut dire à titre d’exemple que l’usine de El Palomar en Argentine a vu son personnel passé de 700 employés en 2003 à 5700 aujourd’hui. Ainsi, la firme a inauguré l’an dernier un important centre de recherche et développement industriel. Le nouveau modèle qui sera en vente au troisième trimestre de l’an prochain contient 60% de composants locaux. Cette année la production en Argentine de PSA a atteint les 140 000 unités.
Cette bonne santé de PSA en Argentine contraste avec la situation européenne et française, où la firme va supprimer plus de 3500 emplois. Mais il faut dire l’industrie automobile argentine se porte bien. D’ailleurs le gouvernement argentin négocie avec toutes les filiales des constructeurs un équilibre de la balance commerciale, leur demandant de compenser autant que faire ce peut importations et exportations. General Motors, comme PSA, s’est aussi engagé à ne pas rapatrier ses bénéfices sur la période 2011-2012 pour 207 millions de dollars, et prévoit un nouvel apport en capital de 150 millions en 2012.
L’ Argentine est le pays d’Amérique Latine qui vend le plus de voitures neuves sur le marché interne, sans compter qu’elle en exporte aussi. En 2010, on comptait une voiture neuve pour 60 habitants. « La relation salaire-prix d’une voiture neuve est de 8,7, selon le gouvernement argentin ; en 2003 le rapport était de 13 ; le secteur automobile connaît dans le pays un développement très important, et de souligner que « la demande repose sur une des clefs de ce modèle économique qui est le développement du marché interne ».
L’industrie automobile locale prévoit de terminer l‘année avec 850.000 nouvelles immatriculations, et une croissance du marché entre 12 et 14 % est prévue 2012.
El Correo d’après Télam. Paris, 20 novembre2011
Cette création par http://www.elcorreo.eu.org est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.