Portada del sitio > Reflexiones y trabajos > MAP1 : Urgent : Renouvelons notre stock d’avenirs probables
por
Todas las versiones de este artículo: [Español] [français]
Avec MAP (Magazine d’Anticipation Politique), LEAP/E2020 a décidé de lancer une publication quadrimestrielle gratuite afin d’atteindre deux objectifs :
– permettre à l’anticipation politique d’aborder des thèmes politiques et sociaux
– toucher le plus grand nombre de citoyens intéressés à comprendre les transformations qui vont caractériser le « monde d’après la crise ».
MAP est ainsi un espace rédactionnel neuf qui offre à de nouveaux « anticipateurs », formés aux méthodes de LEAP/E2020, l’occasion de faire part de leurs analyses en ce qui concerne notre futur commun.
MAP proposera au monde tous les quatre mois des visions européennes rationnelles de ce que l’avenir nous réserve. Je suis en effet convaincu que les Européens peuvent jouer un rôle essentiel de facilitateurs de cette grande transition en cours qu’est la crise systémique globale. Mais encore faut-il qu’ils retrouvent leur aptitude à penser l’avenir de manière indépendante !
LEAP/E2020 et son partenaire NewropMag feront le nécessaire pour aider l’équipe de MAP à contribuer au renouvellement des visions d’avenir dont l’obsolescence s’est accélérée depuis le déclenchement de la crise : le futur rêvé par l’ « Occident » il y a moins d’une décennie a en effet pris un sacré coup de vieux et ne passera pas le cap du milieu de cette décennie. Il est urgent de renouveler notre « stock d’avenirs probables », pour essayer de faire émerger ceux qui sont « souhaitables ».
Diffusé dès l’origine en trois langues (Français-Allemand-Italien), MAP devrait rapidement intégrer d’autres grandes langues comme l’anglais, l’espagnol, le russe, le chinois et l’arabe afin de toucher directement un lectorat global.
Il ne me reste plus qu’à souhaiter à MAP de rencontrer rapidement un succès mondial identique à celui du Global Europe Anticipation Bulletin dont il est un complément généraliste.
Franck Biancheri
Directeur des Etudes de LEAP
Sommaire:
par Jérôme Defaix
La situation, depuis début 2010 semble calme en France sur le front social. Pourtant 600 000 chômeurs supplémentaires pointent à Pôle emploi depuis le début de la crise en octobre 2008. Et 400 000 qui arrivent en fin de droits en 2010 se trouvent précarisés. Parcourons en Europe, puis en France, les observations sur la pauvreté, sur certains territoires (ZUS1), et pour certaines catégories (jeunes actifs de moins de 25 ans) particulièrement touchés. Nous proposerons ensuite quelques tendances fortes sur les impacts sociaux à l’horizon fin 2010-2011…
par Ludovic Follot
Les transferts de fonds des migrants africains jouent un rôle essentiel dans les économies africaines. Selon les pays, ils peuvent représenter entre 9 et 24% du PIB des pays concernés soit encore 80 à 750% des aides publiques reçues par ces mêmes pays. Pour nombre d’opérateurs du secteur, les transferts de fonds représentent un potentiel de croissance très important car, à ce jour, l’essentiel des transactions est effectué de manière informelle ; sans aucune traçabilité. Parmi les acteurs de ce marché les opérateurs télécoms tentent de devenir les leaders du domaine en investissant massivement dans des solutions de paiement basées sur le mobile et en proposant un ensemble de services dédiés aux populations, essentiellement non bancarisées. La concurrence va être particulièrement rude, les institutions bancaires ont bien l’intention également de ne pas laisser s’échapper cette nouvelle opportunité de revenus et les sociétés spécialisées dans les transferts internationaux de conserver leur part de marché…
de Marie-Hélène Caillol
Dans cet ouvrage publié aux éditions Anticipolis, Marie-Hélène Caillol, présidente du Laboratoire Européen d’Anticipation Politique, définit les méthodes et les outils nécessaires à l’anticipation politique. Basé sur l’expérience fournie par plus de 20 ans de recherches, sur la réalisation du Global Europe Anticipation Bulletin, ce travail de théorisation de l’anticipation en tant que discipline vise à donner à tous la possibilité d’anticiper les événements à venir et à s’y préparer. Cet extrait du Manuel d’Anticipation Politique démontre à quel point l’indépendance du chercheur en anticipation est essentielle à l’élaboration d’un travail pertinent…
par Bruno Paul
A travers l’Histoire, les dommages causés à l’environnement et le changement climatique sont parmi les principales raisons de l’effondrement des sociétés1. Une crise écologique est une mise en cause du modèle de développement socio-économique, donc une crise de ce modèle. L’échelle de temps en question nous concerne au premier chef : les phénomènes sont installés, nous en verrons les premiers effets de rupture stratégique de notre vivant. Et si nous échouons à résoudre cette crise écologique, nos enfants ou petits-enfants n’auront pas d’autres possibilités que de subir les effets dévastateurs de notre incapacité à transformer notre modèle de société…
par Olivier Parent
FuturHebdo est le magazine de notre futur immédiat. Sur le principe de brèves de presse d’un hypothétique journal, FH se propose d’explorer notre quotidien tel qu’il pourrait être dans quelques décennies. Créé en 2006, FH propose un article hebdomadaire de vulgarisation propectiviste, dans les domaines sociétaux, médicaux, économiques, politiques...
par Sébastien Rouxel
L’Amérique Latine et les Caraïbes sont un enjeu stratégique majeur pour les États-Unis : le détroit de Panama, des matières premières, un marché proche et facile d’accès, une réserve de main d’oeuvre bon marché pour les industriels US. Les visées hégémoniques des États-Unis sur la zone ont été très clairement exprimées par le Président américain James Monroe : « Le continent américain représente l’arrière-cour des États-Unis d’Amérique, et en tant que telle une zone d’influence exclusive des États-Unis ». Cette position, formulée en 1823, est devenue une véritable doctrine de politique étrangère plus connue sous le nom de doctrine Monroe et l’étude de cette zone peut être un révélateur indirect de l’affaiblissement actuel (et à venir) de la puissance américaine…
de Andreas Eschbach
Dans ce roman de science fiction paru en 1995, tout se compte en milliards : des milliards de tapis
de cheveux, de planètes, d ’ années… nous sommes dans un univers surdimensionné dominé
par un seul homme, immortel bien sûr (c’est le secret de sa puissance quasi-illimitée) : l’Empereur, que personne n’a jamais vu mais que chacun adule et respecte… mais pas seulement…
MAP1-Automne 2010, Samedi 20 Novembre 2010