Portada del sitio > Imperio y Resistencia > Les opérations d’Intelligence pour prendre le contrôle de l’Aquifère Guarani
Voici le genre d’article irresponsable qui peut déclancher une invasion dans la région de la « Triple Frontière ».br />
El Correo
Lien entre contrebandiers et Al-Qaeda en Amérique du Sud
Agence France-Presse
Cancun, Mexique, 7 octobre 2004
Un spécialiste d’Interpol de la lutte contre la contrebande et la piraterie a fait état jeudi de liens entre des contrebandiers à la zone frontalière entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay et des organisations liées au réseau islamiste Al-Qaeda.
Interrogé au cours d’une conférence de presse sur un lien éventuel entre la contrebande et Al-Qaeda, John Newton a répondu: «Nous disposons d’éléments indiquant que des terroristes comme ceux d’Al-Qaeda tirent des revenus de cette activité, par exemple dans la zone frontalière entre le Brésil, le Paraguay et l’Argentine».
Dans cette région, ajoute-t-il, «il y a des commerçants originaires du Moyen-Orient qui recyclent une partie de leurs profits, qui font des dons à certaines de ces organisations (liées à Al-Qaeda)».
Un député brésilien participant à l’assemblée générale d’Interpol et expert dans la piraterie et la contrebande a confirmé l’information au cours de la même conférence de presse. «Nous avons les mêmes suspicions, Al-Qaeda pourrait être impliqué dans un trafic de cigarettes vers le Brésil», a indiqué pour sa part Julio Lopes.
«Il y a des preuves depuis 2003», a précisé John Newton sans vouloir donner plus d’informations sur le sujet.
Interrogé sur d’autres liens entre contrebande et terrorisme, John Newton a cité l’Irlande du Nord et des groupes paramilitaires qui s’étaient spécialisés dans le commerce de vodka de contrebande.
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, Interpol porte une attention particulière au financement des organisations terroristes.
***
Lire l’article suivants:
– Ressources boliviennes, les Etats-Unis en soif de connaissance
– Bataille pour l’Or Bleu de l’Aquifère Guarani dans la "Triple Frontière" d’Argentine, Brésil et Paraguay.
– Enquête sur les « concessions » d’eau potable : Les Barons de l’Eau