Accueil > Empire et Résistance > Ingérences, abus et pillages > Le pillage colonial et mafieux du football argentin.
Toutes les versions de cet article : [Español] [français]
Toutes les grandes équipes de l’Argentine ont des offres de l’étranger pour leurs étoiles. Qu’il s’agisse de club de premier niveau comme le Real Madrid ou l’Inter de Milan, en passant par des clubs de second ordre. Que le dernier des enfants et des jeunes qui s’en vont, éteigne la lumière.
A tout moment il se peut qu’il ne reste plus personne.
Quelle passion a le supporteur argentin, en dépit des coups qu’il reçoit chaque dimanche, il continue à nourrir ce sentiment, qui le rend unique au monde. Parce que le football que l’on voit rencontre après rencontre est chaque fois de plus en plus mauvais et en plus, les seuls joueurs qui lui donnent une bouffée d’air frais sont les premiers à partir en courant vers le Vieux Continent.
Fernando Gago et Gonzalo Higuain, tôt ou tard, seront des joueurs du Real Madrid. Rodrigo Palacios sera le compagnon de Sergio Agüero à Atlético Madrid. Et la liste est longue Juan Manuel Torres, le milieu du Racing Club d’Avellaneda, s’il signe son contrat avec ce club, s’en irait à la fin d’année au Getafe (Espagne). Ezequiel Lavezzi, de San Lorenzo, a un destin italien. Au sein de l’Independiente Oscar Ustari voit ses heures comptées et reste à savoir seulement s’il s’en ira à la fin d’année ou s’il restera encore six mois de plus dans le football argentin.
Au milieu de tout ceci, les clubs européens, les plus puissants, ont compris l’intérêt d’un autre grand commerce, qui est de recruter des enfants avant qu’ils n’arrivent dans les institutions locales, ce que font aujourd’hui l’Inter de Milan, le Barcelone, et d’autres. (Voir : Pillage d’enfants joueurs de football… ).
Ces derniers temps, sont partis d’Argentine : Agüero, Tévez, Mascherano, d’Alessandro, Abbondanzieri, Galletti, Messi qui n’est même pas arrivé à débuter sa carrière en Argentine, Mariano González, les frères Milito, et beaucoup d’autres. Avant avaient déjà émigré Aimar, Saviola, Ayala, Zanetti, Crespo, Riquelme, Cambiasso, Cruz, Samuel, Heinze... et la liste pourrait continuer. Et hélas cette liste va continuer à s’allonger
Outre l’Argentine il faut ajouter a longue à la liste de grands pays du football touchés par le pillage généralisé que l’Europe organise, le Brésil, l’Uruguay, le Paraguay, la Colombie, le Mexique, le continent africain et tous les pays pauvres de l’Europe.
Télam . Buenos Aires, le 17 novembre 2006.
***
Le côté obscur, tellement obscur...
[... ]
En août passé, angoissé par un déficit qui mettait en cause la clôture du bilan de la saison 2005-2006, River Plate a signé un "accord" économique pour la cession des pourcentages de cinq de ses jeunes espoirs au club Locarno, de la « Seconde » Division de la Suisse, pour la somme de 13 millions de dollars.
Cet accord inclus 50% des droits du transfert de Gonzalo Higuain en échange de ces 6 millions. En réalité, si le Real Madrid veut concrétiser l’achat de l’avant centre, il devra entamer des contacts simultanés avec l’entreprise "GOL International Limited" (dont le siège est aux Iles Vierges), dont le conseiller est le chef d’entreprise israélien Pinhas Zahavi, ami personnel de Roman Abramovich, homme d’affaire russe qui dirige des entreprises, comme la "MSI" qui gère le club Corinthians du Brésil, qui a fait le lien avec le Locarno de Suisse...
Où pourrait se trouver le détonateur du conflit ?
Dans l’origine des fonds que l’entreprise a prêtés à River Plate en échange de 50% de Gonzalo. L’AFIP, l’organisme qui fiscalise les revenus en Argentine a commencé une investigation sur l’achat des droits du transfert de Higuain, et les autres quatre joueurs, mais aussi du transfert de Sergio Augüero à l’Atlético Madrid et de Tévez et de Mascherano au Corinthians.
Selon les recherches de Sport, dans le contrat signé à Londres le 29 août 2006 (approuvé par l’assemblée directrice de River Plate le jeudi 18 septembre 2006), le club argentin a vendu au Locarno 50% des droits du transfert de Gonzalo Higuain. Le contrat a été signé par le président de River Plate, José María Aguilar, le secrétaire général, Mario Israël et les directeurs du Locarno, Stefano Gilardi et Bruno Bariswil. De cette manière, au cas où Higuain est vendu, River devra restituer au groupe d’investissement les 6 millions de dollars déjà perçus, et en outre, partager en parts égales l’excédent de du montant de la transaction.
Pour être plus clairs : si le Real Madrid paye 10 millions pour Higuain, huit iront vers "GOL International" (pour le remboursement des 6 millions initiaux, plus la moitié de l’excédent) et seulement deux à River Plate.
Mauvaise affaire pour les argentins et le football en général, si rien n’est fait.
Sport . Barcelona, 17 de noviembre de 2006.