recherche

Accueil > Les Cousins > Venezuela > La communauté juive du Venezuela se démarque du Centre Simon-Wiesenthal (…)

13 janvier 2006

La communauté juive du Venezuela se démarque du Centre Simon-Wiesenthal l’"antisémitisme" du président Hugo Chavez

 

Par Marie Delcas
Le Monde
. Carcas, le 13 janvier 2006

Venezuela, les représentants de la communauté juive se démarquent du Centre Simon-Wiesenthal, qui accuse le président Hugo Chavez d’antisémitisme. Dans une lettre adressée au Centre, citée par l’hebdomadaire juif new-yorkais Forward, la Confédération des associations israélites du Venezuela (CAIV) souligne que les propos reprochés au chef de l’Etat ont été mal cités. Un responsable de la CAIV s’indigne, sous couvert d’anonymat, de "l’instrumentalisation de l’antisémitisme dans le débat politique vénézuélien, où il n’a rien à faire". La CAIV se plaint par ailleurs de ne pas avoir été consultée par le Centre Simon-Wiesenthal.

Deux associations juives des Etats-Unis, le AJ Committee et le Congrès juif américain, partagent l’avis de la CAIV : la phrase d’Hugo Chavez contre "la minorité qui s’est emparée des richesses du monde" ne visait pas les juifs mais "l’oligarchie blanche".

Ce n’est pas l’opinion des intellectuels vénézuéliens de l’opposition. Une trentaine d’entre eux, ex-recteurs d’université, prestigieux professeurs et écrivains, ont signé une pétition "contre les allusions antisémites du discours officiel vénézuélien". Les signataires rappellent que, avant son arrivée au pouvoir, Hugo Chavez a été conseillé par le révisionniste argentin Norberto Ceresole. Ils s’inquiètent du rapprochement de leur pays avec l’Iran de Mahmoud Ahmadinejad. Membre de l’Académie d’histoire et rédacteur de la pétition, Manuel Caballero note qu’il n’existe au Venezuela, pays métissé où vivent peu de juifs, aucune tradition d’antisémitisme. "Les propos voilés de M. Chavez n’en sont que plus intolérables", considère l’historien.

Article paru dans l’édition du 14.01.06


Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site