recherche

Accueil > Argentine > Social > Initiatives > L’Association Solidarité avec l’Argentine Initiative pour des écoles (...)

3 janvier 2005

L’Association Solidarité avec l’Argentine
Initiative pour des écoles argentines
Bulletin n°3

 

E-mail : fdyonnet@free.fr

Le mot de la Présidente

L’Argentine est un pays de contraste, et si, souvent les reportages à la télévision nous montrent des grandes métropoles à l’occidentale, avec immeubles et trafic automobile intense, ou des plaines à perte de vue avec de rares gauchos ; ils ne doivent pas nous faire oublier une face plus sombre, avec les villas miserias (les bidonvilles) à la périphérie des grandes villes, ou les zones rurales du Nord où les habitants vivent dans des conditions très précaires. C’est dans cette région du Nord que se déroulent nos actions.

Le souci de donner au plus d’enfants possible les moyens matériels d’étudier, ne doit pas nous faire oublier d’instaurer en amont une logistique performante. Cet objectif nous a conduit à revoir notre manière de travailler, nous vous l’exposons ci-après.

Par ailleurs, vous trouverez aussi dans le bulletin d’information le compte rendu de l’année écoulée.

F. DYONNET

Mme Dyonnet a rencontré plusieurs fois, M Lebeaudy, agent consulaire de France, à San Rafaël. Il l’a mis en relation avec M Paul BURLOT, consul de France à Mendoza. Les maires et les chefs de quartier souhaitent éviter que la population soit en situation d’assistanat, c’est pourquoi ils insistent pour que les bénéficiaires des dons aient en échange un « contrat moral » à remplir.

Sur le terrain en septembre 2003 et mars 2004

Nous avons donné des fournitures à 5 écoles primaires et maternelles, en zone rurale très défavorisée.
En concertation avec les enseignants, nous avons acheté des manuels scolaires, livres de bibliothèque, cahiers, classeurs, fournitures scolaires, jeux éducatifs …
Cette année, pour la première fois nous avons acheté 67 paires de baskets pour les plus démunis, sans chaussures, les enfants ne peuvent pas se rendre à l’école.

C’est la direction scolaire qui désigne les élèves les plus nécessiteux. Les chaussures sont remises aux familles, contre un engagement écrit, dans lequel ils promettent d’envoyer leurs enfants à l’école, tous les jours.

Exemple de fournitures remises aux écoles cette année :

 576 boites de crayons de couleur
 840 cahiers
 150 livres de lecture
 40 livres de sciences
 20 livres de mathématiques
 67 paires de baskets

Ecole "Carlos Octavio Bunge" n° 1 - 344
District Malvinas SAN RAFAEL

Ecole "Domingo Hermida" n° 1 - 091
District La Pichana Cañada Seca SAN RAFAEL

Ecole "La Pintada" n° 1 - 643
District La Pintada SAN RAFAEL

Ecole "Barrancas del Parano" n° 1 - 415
District Rama Caïda SAN RAFAEL

Ecole "Armada Argentina" n° 1 - 309
District El Molino SAN RAFAEL

Remerciements à nos sponsors :

Ste TOMY France
74 Archamps

Ste PILOTE
95 Roissy

Ecole de danse Foyer Rural
01 Vaux en Bugey

Sites :
 www.elcorreo.eu.org

 www.abc.latina.com

Nous tenons à remercier tout particulièrement les élèves de l’Ecole Sœur Rosalie à Paris 5ème, qui, soutenus par leurs parents, les enseignants, et le Directeur se sont mobilisés pour permettre à des enfants argentins d’aller à l’école.

L’avenir de l’association : une nouvelle organisation à mettre en place

Après trois années d’existence, le bilan des actions menées sur place est positif, et nous invite à poursuivre nos efforts. Mais fort de cette expérience, nous sommes convaincus que l’avenir de l’association "Solidarité pour l’Argentine", et sa pérennité passent par une coopération franco-argentine accrue. Dans cette perspective, nous avons élaboré un nouveau schéma de travail. Voici les orientations que nous avons retenues :

L’objectif principal de l’association est de réunir des moyens financiers, qui nous permettrons sur place de réaliser les achats en négociant les prix, et en obtenant des entreprises argentines qu’elles soient à la fois nos fournisseurs et nos co-sponsors.

Les actions sur le terrain vont être bisannuelles. Cette nouvelle fréquence (tous les deux ans) doit nous permettre de rassembler les fonds auprès des sponsors, pendant un minimum de dix huit mois.

Les coûts de transport de France en Argentine ayant beaucoup augmenté en trois ans, nous confortent dans notre idée de faire un voyage tous les deux ans.

La nécessité de faire appel, sur place à la bonne volonté des uns et des autres à défaut de logistique établie et permanente génère une perte de temps.

Il est impératif d’officialiser l’action humanitaire de notre association en Argentine. Cela est nécessaire pour montrer à nos sponsors notre crédibilité, la sécurité et le sérieux de l’association "Solidarité pour l’Argentine".

Nous souhaitons organiser avec nos amis argentins un comité de suivi, cette perspective a été soumise à nos interlocuteurs en Argentine, nous attendons leurs commentaires et/ou leurs propositions.

Fiche technique :

Argentine : 35 millions d’habitants
Capitale : Buenos Aires (agglomération de 11 millions d’habitants)
Nous intervenons dans la province de Mendoza, dans la ville de San Rafaël située au Nord ouest du pays (à une centaine de kilomètres de Santiago du Chili)
Capitale de la province : Mendoza
Population : 1 576 585 habitants (recensement de 2001)

Change actuel : 1 € = 4,05 pesos environ le 3 janvier 2005

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site