Accueil > Argentine > Social > Initiatives > Le Centre culturel Che Guevara dans le village de Samaipata, patrimoine (…)
Bonjour à tous
Je vous fais parvenir quelques informations concernant notre projet en Bolivie. En quelques semaines, nous avons en effet créé le centre culturel Che Guevara dans le village de Samaipata, patrimoine mondial de l’UNESCO pour son fuerte pré inca.
Ce charmant village est situé sur la route touristique du Che Guevara, inaugurée par le gouvernement bolivien en octobre 2004.
Nous avons ainsi saisi cette opportunité pour ouvrir un centre dédié aux enfants de ce village et de sa communauté qui compte environ 10’000 habitants.
Nous allons donner des cours d’alphabétisation, appui scolaire, hygiène, mais également musique, sport, chant, dessin, peinture et artisanat.
Notre projet s’adresse non seulement aux enfants mais également aux adultes et aussi au personnes du troisième âge pour leur offrir un espace de rencontres et d’échanges.
Ce projet repose sur la base de l’expérience positive de l’association "Ballons du monde", parrainée par l’Unesco Suisse, qui a oeuvré ici durant trois ans pour l’éducation par le biais du sport dont on connait les vertus unificatrices.
Ballons du monde fait désormais partie du nouveau concept qui offrira du travail à 12 jeunes adultes du village. Ces jeunes tous diplômés dans leur domaine de compétence n’ont ainsi pas besoin de s’exiler pour trouver des moyens de subsistance.
Je vous remercie pour votre intérêt et votre aide et reste naturellement à votre entière disposition pour de plus amples renseignements au sujet de notre centre culturel de Samaipata.
Meilleures salutations cordiales
Nadine Crausaz
nadine_crausaz@yahoo.fr
Paris, le 2 mars 2006