Accueil > Argentine > Sciences et Technologies > L’Argentine remporte le Mondial d’Ingénierie Aérospatiale de la NASA.
Une réalisation argentine qui laisse son empreinte
Toutes les versions de cet article : [Español] [français]
Un satellite de la taille d’une canette, une conception ingénieuse des dix étudiants de l’ITBA. Ils sont été couronnés champions d’un prestigieux concours international de nanosatellites de la NASA.
L’Argentine est entrée dans l’histoire. Dix étudiants de l’Institut Technologique de Buenos Aires (ITBA) ont été sacrés champions du Championnat du Monde d’Ingénierie Aérospatiale, organisé par la NASA et l’American Astronautical Society en Virginie, aux États-Unis. Ils y sont parvenus en concevant et en lançant un CanSat, un satellite de la taille d’une canette de soda, capable d’accomplir une mission aérospatiale complète.
Le défi était de taille : développer un satellite miniature qui, après avoir été lancé à 700 mètres d’altitude par une fusée, devait descendre de manière contrôlée, transmettre des données en temps réel et enregistrer des images aériennes de l’ensemble du vol. Comme si cela ne suffisait pas, il devait résister à des conditions extrêmes de pression, de température et d’accélération.
Le CanSat argentin était équipé d’un système auto-girant spécialement conçu pour assurer une descente en douceur, d’un système de télémétrie transmettant des informations en temps réel au sol (température, pression et vitesse de descente), et d’une caméra embarquée filmant chaque seconde du trajet. L’entreprise a également développé un logiciel propriétaire pour traiter et analyser les données après l’atterrissage.
L’équipe était composée de : Santiago Bolzicco, Ezequiel Bozicco, Micaela Perillo, Rafael Dalzotto, Emanuel Albornoz, Agustín Pilotto, Daniela Maradei, Thomas Marthi, Santino Agosti et Agustín Martínez, tous étudiants issus de différentes branches de l’ingénierie.
La seule équipe argentine et latinoaméricaine
Parmi les 40 finalistes, 20 venaient des États-Unis, tandis que l’Argentine était le seul représentant d’Amérique latine. La Turquie et Taïwan sont arrivés respectivement deuxième et troisième.
La compétition, soutenue par des géants tels que Lockheed Martin, Siemens et le « Laboratoire de Recherche Navale des États-Unis », est l’une des compétitions internationales d’ingénierie aérospatiale les plus prestigieuses.
Página 12. Buenos Aires, le 10 juin 2025.
Traduit de l’espagnol pour El Correo de la Diáspora par : Estelle et Carlos Debiasi.
El Correo de la Diaspora. Paris, 30 juin 2025.