Accueil > Argentine > Sciences et Technologies > L’Argentin Alberto Kornblihtt rejoint l’Académie Française des Sciences
Toutes les versions de cet article : [Español] [français]
Alberto Kornblihtt il a été élu membre étranger de l’organisation pour sa carrière dans le domaine de la biologie moléculaire, cellulaire et génomique.
Le Dr Alberto Kornblihtt, chercheur principal au Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique (CONICET) et membre du Conseil d’Administration du Grand Espace des Sciences Biologiques et de la Santé à Buenos Aires, a été sélectionné comme membre étranger de l’Académie Française des Sciences. La cérémonie d’inauguration aura lieu en juin 2022 sous le célèbre Dôme du bâtiment central de l’Institut de France, à Paris, si les conditions sanitaires le permettent.
L’institution française, fondée en 1666 sous le règne de Louis XIV, est l’une des plus anciennes au monde. Depuis sa création, elle se consacre au développement de la science et conseille les autorités gouvernementales dans ce domaine. Elle est pluridisciplinaire et ouverte à l’international. Des scientifiques de renom ont parcouru ses couloirs : Lavoisier, Laplace, Pasteur, Coulomb, Ampère, Lavoisier, Pascal, Newton, Darwin, Einstein, Volta, pour n’en citer que quelques-uns.
Elle compte actuellement 277 membres, dont 105 étrangers associés. Les universitaires sont divisés en sections qui appartiennent à différentes branches : sciences mathématiques et physiques ; la science spatiale et ses applications ; et les sciences chimiques, biologiques et médicales, et leurs différentes applications. Les membres exercent notamment leur mission au sein de comités de réflexion thématiques, qui sont l’une des pierres angulaires de l’Académie. Kornblihtt a été nommé dans la section biologie moléculaire, cellulaire et génomique.
Jusqu’à l’élection de Kornblihtt, la seule associée étrangère argentine de l’académie française était l’écologiste Sandra Díaz, chercheuse senior au CONICET avec un poste à l’Institut pluridisciplinaire de biologie végétale (lMBIV, CONICET-UNC). « Maintenant, nous sommes deux et je me sens très honoré de partager cette reconnaissance avec Sandra », a déclaré le scientifique, ajoutant que « dans le passé, les seuls membres argentins furent Bernardo Houssay et Luis Leloir ».
Cette phrase peut être lue dans la lettre où l’éminent scientifique argentin est informé de son intégration.
Parmi les nombreuses distinctions qu’il a reçues tout au long de sa carrière, on peut citer les prix Konex 2013 pour Brilliant -comme la figure la plus remarquable de la décennie en science et technologie en Argentine- ; Houssay Trayectoria 2010, TWAS en sciences médicales et il fut chercheur de la Nation Argentine 2010, accordé par la Présidence de la Nation. Il est membre de l’Académie nationale des sciences d’Argentine, de l’Académie Nationale des Sciences des États-Unis et de l’Organisation européenne de biologie moléculaire. Il est également membre du Board of Review Editors du magazine Science.
Conicet . Buenos Aires, 11 janvier 2022
Traduit de l’espagnol pour El Correo de la Diáspora par : Estelle et Carlos Debiasi.
El Correo de la Diaspora. Paris, le 12 janvier 2022.
Cette création par http://www.elcorreo.eu.org est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported. Basée sur une œuvre de www.elcorreo.eu.org.