recherche

Accueil > Argentine > Epidémie d’alcool en Argentine

26 août 2010

Epidémie d’alcool en Argentine

 

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

« Le pays se trouve face à une épidémie d’alcool et les résultats des études menées par l’Observatoire Argentin des Drogues sur la dernière étude nationale, continue à le montrer », a dit le sous-secrétaire Abordaje de las Adicciones (Prise en charge de la Dépendance), Roberto Moro, après avoir donner les détails des études nationales effectuées dans la Province de La Pampa sur l’alcoolisme.

Moro a expliqué qu’ont été retenues les données des consultations d’Urgences des hôpitaux de Santa Rosa, capitale de la province de La Pampa, Général Pico et Général Acha, deux des principales villes de la province. « C’est une étude qui est faite auprès des services d’urgence des Hôpitaux, pendant un jour ouvrable continu et avec des médecins et des infirmiers. Ces résultats ont donné que 12,9 % des consultations ont un lien avec l’alcool », a précisé Moro.

Une autre donnée significative est que 73,3 % des consultations liées à des causes externes, « violence, accidents domestiques ou accidents de la route, sont en relation avec l’alcool. C’est important pour prendre des mesures et se mettre à travailler sur cette situation », a dit le fonctionnaire, exprimant que la société en général ne considère pas l’alcool comme une drogue, mais c’est encore une substance de plus. « 95 % des patients suivis dans le pays, dans toutes les communautés thérapeutiques, décrivent qu’ils s’y sont initiés à travers l’alcool », a-t-il expliqué.

Le sous-secrétaire a remarqué que l’alcool est un problème « et il est temps de prendre conscience qui ne l’est pas seulement pour La Pampa, mais pour le pays. Nous nous devons d’accompagner les municipalités dans les ordonnances qui visent en ce moment, à modifier les stratégies de prévention à l’égard de l’alcool. 65 % des personnes impliquées dans des accidents de la route sont des jeunes, en l’occurrence pendant les week-ends », a-t-il ajouté.

Les Ministères de la Santé, du Bien-être social, de l’Éducation et le Gouvernement se sont récemment réunis, en abordant ensemble ces problèmes. Le sous-secrétaire a signalé l’expérience réalisée dans la ville de Ingeniero Luiggi, à laquelle ont participé cinquante parents, convoqués par la municipalité et le Ministère de l’Éducation. « Nous travaillons dans un atelier avec des parents, sur tout ce qui a à voir avec l’alcool. Bien que nous parlons de la drogue en général, mais aussi comment l’on travaille depuis les limites. L’un des problèmes vus, est que les jeunes se rejoignent dans la maison d’un des parents pour faire une sorte d’apéro - avant de sortir au boliche [bistrot] - et consommer de l’alcool excessivement. Il semble que nous les parents nous regardons ailleurs. Si les parents ne mettent pas de limites, le maire ne peut pas le faire tout seul. C’est une « question pour tous », a conclu Moro.

La Arena . Santa Rosa , Argentina, le 26 mai 2010.

Traduit de l’espagnol pour El Correo de  : Estelle et Carlos Debiasi

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site