Portada del sitio > Argentina > Soberanía > Donner le contrôle du bassin du Río de la Plata aux USA... la fête continue!
por
Todas las versiones de este artículo: [Español] [français]
Les données montrent l’importance stratégique de la voie navigable du fleuve Paraná. La signature d’un accord entre l’Administration générale des ports (AGP), l’État argentin et l’armée US devrait nous mettre en alerte. Ils ne viennent pas résoudre nos problèmes de violence, mais contrôler le transit de toutes les marchandises qui les intéressent.
Tandis qu’on nous affame avec peu de pain et que de nombreux cirques nous divertissent, la caste entremetteuse, cachée derrière l’étrange figure de Javier Milei, joue le sort du pays sans vergogne comme jamais vu depuis longtemps. C’est l’un des nombreux exemples qui passent presque inaperçus alors que la liberté de voler progresse dans une spirale accélérée de misère planifiée et de brutalisation culturelle.
Le 7 mars, un protocole d’accord a été signé entre l’Administration générale des ports (AGP), l’État argentin et le Corps des ingénieurs de l’armée US (USACE)... c’est l’armée des États-Unis ! Deux responsables argentins à la souriante vocation de colonie et l’ineffable Marc Stanley, habile ambassadeur du grand pays du nord, ont participé à la célébration de cet accord.
« Cette relation est un parfait exemple de la façon dont nos pays peuvent mettre en contact des experts techniques pour améliorer la gestion de nos infrastructures critiques », a déclaré le diplomate américain. Ce n’était pas une arnaque. Le silence des responsables argentins approuve.
La géopolitique de l’Amérique du Sud a l’un de ses nœuds centraux dans le bassin du Río de la Plata. Des données concrètes permettent d’évaluer l’importance stratégique de la voie navigable du Río Paraná: des milliards de dollars sont facturés sur ces eaux et 80 % des céréales produites dans notre pays sont commercialisées. Ces mêmes céréales dont le monde a besoin. Des céréales qui expliquent le bombardement russe du port d’Odessa et l’appropriation par Black Rock des précieux champs de céréales ukrainiens. Ce n’est pas une blague.
Les céréales, les oléagineux et les huiles transitent par la voie navigable, certes, mais aussi le lithium de Jujuy, les terres rares de Catamarca, l’or de San Juan et le chlorhydrate de cocaïne des hauts plateaux. La combinaison des ports privés de Rosario et du trafic de drogue y seraient pour quelque chose, non ?
L’armée des Etats-Unis ne vient pas précisément pour résoudre nos problèmes de violence, mais pour contrôler le transit de toutes les marchandises dans lesquelles elle a un intérêt stratégique, tandis que notre gouvernement envoie l’armée argentine pour mener des manœuvres télévisuelles dégradantes tiers-mondistes pour combattre... «Los Monos » !
L’armée US vient contrôler ses « infrastructures critiques » comme le disait Stanley et défendre ses « intérêts stratégiques » comme l’explique Laura Richardson, chef du Commandement Sud. Peut-être pour leur faciliter juridiquement la tache , la loi omnibus insiste sur la délégation au président des pouvoirs pour l’entrée des troupes étrangères. Notre président est un patriote… yanqui.
Le problème n’est pas qu’ils défendent leurs intérêts, le problème est que nous ne défendons pas les nôtres. En 2005, nous l’avons fait en disant NON à la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA). Aujourd’hui, nous nous soumettons à une nouvelle ZLEA qui concerne notre eau, notre lithium, nos carburants et nos aliments. A cette époque, nous étions unis ; Aujourd’hui, plus que dominés, nous sommes dévorés. Frères, soyez unis, sinon les étrangers vous dévoreront, dit le dicton populaire.
Diviser pour régner est une stratégie de domination bien plus ancienne que « la cocarde argentine». Ce n’est pas un hasard si, il y a quelques mois, un conflit mineur s’est intensifié entre le Paraguay et l’Argentine à propos du péage exigé par l’Argentine pour les marchandises paraguayennes. Ni lente , ni faignante, l’armée US, à travers l’USACE, a signé un accord avec le gouvernement paraguayen en signe de soutien. Avec le gouvernement libertaire à la barre, l’armée US a déjà le sien avec l’Argentine.
Il faut tenir compte du fait que la principale destination des exportations qui transitent par la voie navigable est la Chine. La puissance émergente, avec son initiative des « nouvelles Routes de la Soie », représente un concurrent sérieux à la puissance nord-américaine. Du point de vue des intérêts nationaux, cette tension inter-impérialiste nous offre de plus grandes possibilités d’adopter une position autonome, non alignée, avec des relations multilatérales souveraines. Une nouvelle troisième position qui donne la priorité aux intérêts argentins et latinoaméricains.
Donner la priorité à nos intérêts n’est pas quelque chose d’étranger à la réalité quotidienne. Donner la priorité à nos intérêts signifie, par exemple, que les enfants argentins ,dans le grenier du monde, aient du pain . Aujourd’hui, ils ne l’ont pas.
Juan Grabois*pour El Diaro Ar
El Diaro Ar. Buenos Aires, le 16 mars 2024.
Traduit de l’espagnol pour El Correo de la Diáspora par: Estelle et Carlos Debiasi
El Correo de la Diaspora. Paris, le 27 mars 2024.