Accueil > Argentine > Justice - Droits de l’homme > Décès de l’ex dictateur argentin Jorge Videla
Toutes les versions de cet article : [Español] [français]
Le dictateur argentin Jorge Videla, né en 1925 au pouvoir de 1976 à 1981 dans ce qui fut une dictature des plus sanglantes, est décédé ce matin à 8h30 (heure argentine) de causes naturelles au centre pénitencier de Marcos Paz, où il étaient emprisonné pour une peine à perpétuité pour crime contre l’humanité.
Cité à comparaitre dans le procès du Plan Condor avec les mêmes charges, il avait déclaré il y a quelques jours refuser de reconnaître la justice actuelle et les procès en cours, et n’avait formulé aucun regret. « C’est un être méprisable qui a quitté ce monde » a déclaré Estela de Carlotto, présidente des grands-mères de la Place de Mai. « Ici il a été jugé et condamné », et « et je considère que malgré qu’il ait été baptisé, ait fait sa communion, sa confession, et communiait, il n’ira pas au ciel » a t-elle poursuivi, rappelant qu’il n’avait jamais formulé ni regret, ni repentir, ni demande de pardon pour les exactions commises sous son régime, qui a fait plus de 30 000 disparus et morts en Argentine.
La lutte pour la vérité, la justice et la mémoire continue.
« Hélas, il emporte dans la tombe des informations très importantes, notamment en relation avec les enfants de disparus qu’o n’a pas encore trouvé, et les corps des disparus » a souligné le député Juan Cabandié, lui même enfant de disparus.
El Correo. Paris, le 17 Mai 2013