Accueil > Argentine > Justice - Droits de l’homme > LES AFFAIRES DE MILEI EN ISRAEL
par
Toutes les versions de cet article : [Español] [français]
Le président Javier Milei s’est rendu en Israël mi-juin pour renforcer ses liens avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou. Les deux dirigeants font l’objet d’enquêtes pour divers délits liés à la corruption. Selon certains analystes israéliens, l’offensive génocidaire à Gaza est étroitement liée à la volonté du président israélien de reporter les enquêtes sur les affaires de corruption dont il est accusé. Dans le cas du président argentin, le voyage au Moyen-Orient prolonge le scandale pharmaceutique, sans que l’escroquerie au Dollar LIBRA (cryptomonnaie) n’ait été élucidée.
Le 12 juin, Milei a reçu le Prix Genesis au Musée de la Tolérance de Jérusalem, alors que les forces de défense israéliennes bombardaient des civils à Gaza. La récompense consistait en un shofar (le cor utilisé pour appeler à la prière dans la tradition religieuse juive) et un million de dollars. Le premier de ces deux prix , le cor, figurait au Registre des cadeaux aux fonctionnaires publics, accessible via le Système de gestion électronique des documents (SGE). Le second, le million de dollars, n’y figurait pas, alors que tout cadeau offert à un membre de l’Etat doit être versé au Trésor public. Le délai pour se conformer à la réglementation relative à l’utilisation des cadeaux reçus, par courtoisie diplomatique, expirait la première semaine de juillet 2025. À cette date, seules la réception d’un cor en verre « Prix Genesis 2025 » et d’une médaille avaient été enregistrés auprès du Bureau de lutte contre la corruption. Aucune nouvelle du million de dollars.
Le montant reçu par Milei rappelle le scandale entourant le don d’une Ferrari, offert par l’homme d’affaires italien Massimo Del Lago à Carlos Menem en 1990. À l’époque, l’européen cherchait à plaire au président pour obtenir la concession de l’autoroute de Morón. Après la tentative de Menem de conserver le luxueux véhicule (« La Ferrari est à moi, à moi, à moi… »), celui-ci a dû être cédé et transformé en propriété de l’État. Selon la réglementation en vigueur, tous les dons doivent être transféré à l’Etat dès que leur valeur dépasse 160 000 pesos. Les deux prix ont été décernés pour « son soutien indéfectible à l’État d’Israël et sa promotion d’un programme commun axé sur la liberté, la technologie et la défense des droits humains face au terrorisme ». Liberté de bombarder des enfants à Gaza. Liberté de priver des patients atteints de cancer en Argentine de médicaments oncologiques. Technologie d’espionnage mondial utilisée par les agences de renseignement et par Patricia Bullrich.
Selon Stan Polovets, président de la Fondation Genesis, le prix a été décerné au liberticide pour son rôle d’« allié indéfectible qui soutient publiquement Israël par des décisions concrètes, comme l’engagement de transférer l’ambassade d’Argentine à Jérusalem et l’inversion du vote anti-israélien à l’ONU ». Lorsqu’il a reçu le prix Genesis, il a déclaré :
Ses propos ont attiré l’attention, l’économiste argentin ayant affirmé, lors de déclarations précédentes, son indéniable identité juive. La destination du million de dollars s’inscrit ainsi dans la liste des opacités que constituent le Dollar LIBRA, le prix excessif des médicaments pour les personnes handicapées et la commercialisation des candidatures de l’organisation politique dirigée par Milei. Selon le communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, le président a signé, avec le Premier ministre israélien, un « Mémorandum pour la défense de la liberté et de la démocratie, contre le terrorisme et l’antisémitisme », bien que ce document n’ait pas été rendu public après sa signature. L’ambassadeur d’Argentine à Tel-Aviv, Axel Wahnish [1], a déclaré sur un site d’information israélien que ce mémorandum prévoyait « une coopération sans précédent contre le terrorisme, des enquêtes sur la cybercriminalité, tout en établissant des voies douanières rapides (fast-track), des lancements conjoints de satellites et des centres de technologie de l’eau sur le fleuve Paraná ».
Le document bilatéral signé demeure toutefois totalement secret, bien qu’il aborde des aspects sensibles de la sécurité nationale. C’est la raison pour laquelle le député Itai Hagman a présenté un projet de résolution à la Chambre basse demandant la publication immédiate du mémorandum au Journal officiel. La demande de ce membre de l’opposition au gouvernement Javier Milei exigeait également la :
Ce dernier point fait référence à l’engagement de Milei de transférer l’ambassade d’Argentine de Tel-Aviv à Jérusalem, une décision qui requiert l’approbation préalable du Parlement.
Concernant le million de dollars donné par la Fondation Prix Genesis à Milei, une série de questions se posent quant à l’utilisation particulière par le gouvernement actuel des cadeaux et dons reçus. Les informations publiées par la Casa Rosada indiquent que cette somme a été versée aux Amis Américains des Accords de Isaac (AFOIA), une toute nouvelle organisation à but non lucratif basée à New York, curieusement créée par la Fondation du Prix Genesis le 11 août 2025, par les mêmes acteurs qui ont remis le chèque d’un million de dollars à Milei. Jamais la « porte tournante » n’a été aussi crue et explicite. La Piste de l’Argent montre que Genesis décerne le prix et que Milei ne le saisit pas dans le Système de Gestion Électronique des Documents (GED). Mais quelque temps plus tard, le liberticide le donne à la même personne qui le lui a offert, probablement destiné à constituer une réserve monétaire pour le jour où le président actuel quittera ses fonctions. La triangulation est si évidente que l’AFOIA a été créée quelques jours avant l’annonce du don de Milei. Cette omission flagrante, qui a duré de la mi-juin au 11 août, s’explique par le besoin du président argentin de disposer d’une entité fiable pour « s’occuper de veiller sur son dépôt ».
Au-delà de l’analyse de la « Route de l’Argent », en parallèle, des demandes d’information publique ont été adressées au Secrétariat Général de la Présidence de la Nation [Le Secrétaire Général actuel est Karina Milei] et au Bureau Anti-corruption (0A) [Il s’agit d’un organe relevant du Pouvoir exécutif. Le Secrétaire nommé par le président de la nation est Alejandro Melik] afin de fournir des informations sur la destination de la somme reçue, la date de sa réception, le moyen de transfert, le compte bancaire destinataire et - en ce qui concerne le don de Milei à l’AFOIA - le reçu officiel de celui-ci, le destinataire accrédité, la date de la transaction et le document qui prouve le transfert de fonds.
L’alignement irresponsable avec un gouvernement accusé par le Tribunal pénal international pour les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité, conjugué à des escroqueries, des scandales et des transactions douteuses, place l’Argentine dans une position de vulnérabilité indéniable face à ses pays frères, aux forums de coopération internationale et à la coopération régionale et mondiale. Alors que le gouvernement annonce la visite potentielle de Netanyahou et insiste sur le fait qu’« il n’y a pas d’argent », une proportion croissante de citoyens argentins commence à entrevoir la fin de ce cauchemar liberticide.
Jorge Elbaum* pour La Tecl@ Eñe
La tecl@ Eñe. Buenos Aires, le 28 août 2025.
[1] *Shimon Axel Wahnish est un rabbin orthodoxe séfarade argentin, ambassadeur d’Argentine en Israël et rabbin de Javier Milei.