recherche

Accueil > Empire et Résistance > Conférence de l’OMC à Cancun : quelque 1 000 altermondialistes manifestent à (…)

10 septembre 2003

Conférence de l’OMC à Cancun : quelque 1 000 altermondialistes manifestent à la veille de l’ouverture

 

Por Associated Press
Cyberpress.ca, Cancun, Mexique

À la veille de l’ouverture de la 5e conférence de l’OMC, quelque 1 000 altermondialistes ont manifesté mardi dans le centre-ville de Cancun mais ont été repoussés par la police avant d’atteindre le bâtiment où se réuniront les 146 ministres de l’Organisation mondiale du commerce.

Les autorités mexicaines ont installé une barricade à plusieurs kilomètres du conférence de Cancun où discuteront pendant cinq jours les participants au sommet. Les manifestants ont tenté de la renverser, mais elle n’a pas cédé.

Par ailleurs, le sous-commandant Marcos a exhorté les manifestants à empêcher l’ouverture de la conférence. « C’est une guerre », a déclaré le rebelle zapatiste dans un message enregistré. « Espérons que le train de la mort conduit par l’OMC déraillera à Cancun ».

D’autres manifestations ont été organisées dans la province du Chiapas (sud du Mexique), où des altermondialistes ont fait fermer des routes et perturbé le trafic pendant plusieurs heures.

Les 146 ministres de l’OMC se réuniront à partir de mercredi à Cancun pour aborder notamment la question des droits de douanes et des subventions agricoles.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site