Accueil > Argentine > Économie > Dette externe > Argentine La dette extérieure, une affaire de terrorisme financier, pour (…)
Toutes les versions de cet article : [Español] [français]
Lors d’une conférence de presse convoquée par Proyecto Sur et plusieurs députés nationaux et législateurs de Buenos Aires, "Pino" Solanas a répondu à la présidente Cristina Kirchner. Il a affirmé que "dette extérieure est la plus grande escroquerie faite au peuple argentin" et que Proyecto Sur ne participera à aucune session au Congrès si elle ne prévoit pas une enquête sur la dette et la création d’un fond de développement.
De g à d : Fabio Basteiro, Humberto Tumini, Miguel Bonnaso, Pino Solanas, Claudio Lozano, Liliana Parada, Alcira Argumedo, Jorge Cardelli y Jorge Selser.
Etaient présents, les députes Claudio Lozano, Alcira Argumedo, Liliana Parada, Jorge Cardelli, Miguel Bonasso et Eduardo Macaluse qui a envoyé son adhésion. Il y avait également Humberto Tumini (Libres del Sur), Jorge Ceballos (Barrios de Pie), les députés porteños Fabio Basteiro (Buenos Aires para Todos), Jorge Selser (Partido Socialista Auténtico) et Julio Raffo (Proyecto Sur).
Mais aussi le chercheur Alejandro Olmos Gaona et l’ex députés Mario Cafiero. Réjoint aussi par l’ex-juge Salvador María Lozada,et Miguel Ángel Espeche Gil, spécialiste de droit international…
Se référant aux déclarations de la présidente argentine en début de semaine refusant la proposition d’enquêter sur la légitimité de la dette extérieure estimant que cela était à la charge de premier gouvernement lors du retour de la démocratie, Solanas s’est montré surpris. L’argument utilisé par la présidente est exactement le contraire que ce qui a été fait pour que soit ouvert l’enquête du Terrorisme d’Etat. « La dette extérieure argentine c’est le cas de terrorisme financier le plus grand dont a souffert notre peuple".
A propos de l’appel lancé par l’opposition conservatrice pour autoconvoquer en session extraordinaire le Congrès en février, "Pino" Solanas a expliqué qu’ils y assisteraient seulement s’il est prévu de former une Commission réunissant des membres des deux chambres qui enquête sur la dette externe et étudie l’usage des des réserves pour former un Fonds Nationale de Développement. "L’espace de Proyecto Sur a établit une position de príncipe qui est i négociable et attire l’attention de toutes les forces politiques qui regardent d’un autre coté et qui veulent que continue silencieusement le scandale de la dette", et d’ajouter "Après avoir payé plus de 150.000 millions de dollars de dettes durant ces 26 ans de démocratie, l’Argentine plus de 170 ou 180.000 millions. En conséquence Proyecto Sur ne participera à aucune autoconvocation extraordinaire du Congrès qui tourne autour de cette question sans inclure l’enquête sur la dette. C’est un engagement national incontournable "