recherche

Portada del sitio > Nuestra América > Union des pays sudaméricains

7 de diciembre de 2004

Union des pays sudaméricains

 

El Correo, 7 décembre 2004

Les principaux chefs d’Etat des pays sud-américains se réunissent à partir de demain au Pérou, à Cuzco, la ville impériale des Incas, pour donner naissance à une Union régionale d’Amérique du sud qui possède déja un début de contenu économique et politique.

C’est le troisième sommet des pays sud-américains depuis celui de Brasilia en 2000 qui avait lancé un processus d’intégration en vue de la formation d’une Communauté sud-américaine des Nations. Le Brésil est un partisan déclaré de l’intégration de l’Amérique du sud.

Toutefois, plusieurs chefs d’Etat ne pourront être là comme Nestor Kirchner pour des raisons de santé, ou Lucio Gutierrez très pro Etats Unis ou Jorge Batlle qui doit bientôt céder la place au président élu.

"Les président se réuniront avec pour seul agenda de discuter et d’approuver la Déclaration de Cuzco afin de former la Communauté Sud-américaine des Nations", a déclaré le ministre péruvien des Relations Extérieures Manuel Rodriguez.

Cette déclaration permettra de former un espace qui comprendra les pays du Marché Commun du Sud (MERCOSUR, Argentine, Brésil, Uruguay et Paraguay) et ceux de la Communauté Andine des Nations (CAN, Colombie, Vénézuela, Pérou, Bolivie et Equateur), le Chili, Panama et la Guyana suivront les débats comme observateurs. Après la signature de la déclaration de Cuzco, l’Amérique du sud formera un espace politique et économique de 17 millions de km² où vivent 360 millions de personnes avec un PIB qui dépasse les 800 milliards de dollars par an. C’est un continent qui exporte pour 188 milliards de dollars dont 30 dans la région.

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio