Portada del sitio > Imperio y Resistencia > Capitalismo senil > Un monde de riches plein d’esclaves de la dette et de la pauvreté.
Todas las versiones de este artículo: [Español] [français]
La majeure partie du monde continue d’être terriblement pauvre. 20 données qui prouvent que l’élite monopolise la richesse globale.
La richesse globale est actuellement plus concentrée entre les mains de l’élite qu’à aucun autre moment de l’histoire moderne. A une autre époque, une vaste majorité des gens dans le monde savait comment cultiver leur propre nourriture, élever leurs propres animaux et prendre soin d’eux même. Il n’y avait pas beaucoup de fabuleusement riches, mais existait une dignité tranquille dans la possession de la terre qui pourrait être propre ou d’une expertise qui pourrait être transformée en affaire.
Malheureusement, pendant les dernières décennies de plus en plus de terres arables ont été englouties par de grandes entreprises multinationales et des gouvernements corrompus. Des centaines de millions de personnes ont été déplacées de leurs terres vers des zones de forte concentration urbaine. En même temps, il est de plus en plus difficile de démarrer sa propre affaire puisque des entreprises globales monolithiques sont parvenues à dominer presque chaque secteur de l’économie mondiale. Par conséquent plus de gens que jamais dans le monde entier se trouvent obligés de travailler pour « le système » seulement pour subsister. En même temps, ceux qui sont très en haut de la chaîne alimentaire (l’élite) ont passé des décennies en truquant le système pour assurer que des quantités croissantes de richesse continuent de s’écouler vers leurs poches. Par conséquent maintenant, en 2010, nous avons un système global dans lequel quelques membres de l’élite au sommet possèdent une richesse insensée tandis que la moitié des gens dans le monde est misérablement pauvre.
Il y a très peu de nations dans le monde qui n’ont pas été presque totalement pillées par l’élite globale.
Quand l’élite parle d’ « investir » dans des pays pauvres, ce qu’elle veut dire en réalité, c’est s’emparer du contrôle de la terre, de l’eau, du pétrole et d’autres ressources naturelles. Dans des douzaines de nations dans le monde entier, de grandes corporations globales arrachent des quantités fabuleuses de richesses du sol, bien que la vaste majorité des citoyens de ces nations continuent de vivre dans une pauvreté abjecte. Pendant ce temps, les dirigeants politiques de ces nations reçoivent d’immenses pots-de-vin pour qu’ils acceptent le pillage.
Par conséquent, en 2010 le monde est dominé par une poignée très limitée d’une élite ultra riche qui possède une quantité presque incroyable d’actifs réels, un plus grand groupe « d’ administrateurs de niveau moyen » qui dirige le système pour l’élite globale (et il est récompensé avec beaucoup de générosité pour le faire), les centaines de millions de personnes qui font réellement le travail requis par le système, et quelques milliers de millions « de consommateurs inutiles » dont l’élite globale n’a pas réellement besoin et qu’en réalité elle considère comme assez inutiles.
Le système ne fut même pas conçu pour améliorer la condition des pauvres. Il ne fut pas non plus conçu pour promouvoir la « libre entreprise » et la « concurrence ». Au lieu de le faire, l’élite se propose de canaliser toute la richesse dans sa direction et que le reste soit réduit en esclavage par les dettes ou la pauvreté.
Ensuite je cite 20 données qui prouvent que la richesse du monde est canalisée de plus en plus vers l’élite globale, causant la pauvreté misérable du reste de monde :
– 1. Selon la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement, le nombre « des pays moins développé » a doublé dans les 40 dernières années.
– 2. Les « pays moins développés » ont dépensé 9.000 millions de dollars pour l’importation d’aliments en 2002. En 2008, ce chiffre est passé à 23.000 millions de dollars.
– 3. Le revenu moyen par personne dans les pays les plus pauvres d’Afrique est tombé d’un quart durant les vingt dernières années.
– 4. Bill Gates possède un patrimoine net de près des 50.000 millions de dollars. Cela signifie qu’il y existe à peu près 140 différentes nations avec un PIB annuel inferieur à la quantité d’argent que Bill Gates possède.
– 5. Une étude de l’Institut Mondial d’Investigation de l’Économie du Développement a établi que la moitié inférieure de la population du monde possède à peu près 1 % de toute la richesse globale.
– 6. Environ 1.000 millions de personnes dans le monde se couchent affamées toutes les nuits.
– 7. Les 2 % les plus riches possèdent plus de la moitié de tous les actifs des foyers dans le monde.
– 8. On estime que plus de 80 % de la population du monde vit dans des pays dans lesquels la différence de revenus entre riches et pauvres augmente.
– 9. Toutes les 3,5 secondes quelqu’un meurt de faim et pour trois quarts ce sont des enfants de moins de 5 ans.
– 10. Selon Gallup, 33 % de la population du globe dit qu’elle n’a pas assez d’argent pour la nourriture.
– 11. Tandis que vous lisez ces lignes, il y a 2.600 millions de personnes dans le monde qui manquent des conditions d’hygiène basique.
– 12. Selon « le plus récent Rapport sur la Richesse Globale » du Crédit Suisse, les 0,5 % plus riches contrôlent plus de 35 % de la richesse du monde.
– 13. Près de la moitié de la population du monde, donc plus de 3.000 millions de personnes vivent avec moins de 2 dollars par jour.
– 14. Le fondateur de CNN Ted Turner est le plus grand propriétaire terrien privé des Etats-Unis. Aujourd’hui, Turner possède à peu près 800.000 hectares. C’est plus que la superficie des États de la Delaware et de Rhode Island. Turner propose que les couples étasuniens aient seulement 2 enfants ou moins pour contrôler la croissance de la population.
– 15. Dans le monde il y a actuellement 400 millions d’enfants sans accès à l’eau potable.
– 16. On estime qu’ à peu près 28 % de tous les enfants des pays en développement ont un poids insuffisant ou que leur croissance a été affectée par la malnutrition.
– 17. On estime que les Etats-Unis d’Amérique possèdent approximativement 25% de la richesse totale du monde.
– 18. On estime que tout le continent africain possède à peu près un 1% de la richesse totale du monde.
– 19. En 2008, à peu près 9 millions d’enfants sont morts avant d’atteindre leur cinquième anniversaire. À peu près un tiers de toutes ces morts est dû directement ou indirectement au manque d’alimentation.
– 20. La plus célèbre famille de banquiers du monde, les Rothschild, a accumulé des montagnes de richesse tandis qu’une grande partie du reste de monde a été rattrapée par la pauvreté. Wikipedia dit sur la richesse des Rothschild :
Il a été dit que pendant le XIXe Siècle, la famille possédait de loin la plus grande fortune privée du monde, et de loin la plus grande fortune dans l’histoire moderne. |
Personne ne semble savoir exactement combien les Rothschild valent actuellement. Ils dominent l’« establishment » bancaire en Angleterre, France, Allemagne, Autriche, de la Suisse et beaucoup d’autres nations. On estimait que vers le milieu des années 1800 ils possédaient des milliers de millions de dollars. La richesse totale de la famille actuellement atteint un chiffre quasi inimaginable, mais personne ne le connaît avec certitude [1].
Pendant ce temps, des milliers de millions de personnes sur le globe se demandent d’où viendra leur prochaine nourriture.
Sur ce point, beaucoup de lecteurs voudront commencer à discuter sur à quel point est horrible le capitalisme et comme sont merveilleux le socialisme et le communisme.
Mais le capitalisme n’est pas le problème, et comme nous avons vu d’innombrables fois pendant les dernières décennies, la propriété des affaires par les gouvernements n’est pas la solution.
Ce que nous avons dans le monde d’aujourd’hui n’est pas du capitalisme. Plutôt cela ressemble, en regardant plus de près , au « féodalisme » qu’à toute autre chose. L’ « élite » est « monopolistique », et utilise sa richesse incroyable et pouvoir pour dominer le reste des gens. En fait, John D. Rockefeller fut celui qui a dit que la « concurrence est un péché ».
Ce serait une grande chose pouvoir vivre dans un monde dans lequel on encourage ceux qui vivent dans la pauvreté de commencer à posséder des terres, à créer des affaires et créer des vies meilleures pour eux même.
Mais au lieu de ça, les choses vont dans une autre direction. La richesse se concentre de plus en plus dans des mains de l’élite, et la classe moyenne commence à être éliminée même dans des nations prospères comme les Etats-Unis.
Il en ressort que l’élite globale a décidé qu’elle n’a pas besoin réellement, après tout, des si coûteuses « abeilles ouvrières » étasuniennes et ont été transférées des milliers d’usines et des millions de postes à l’extérieur. Pendant ce temps le peuple étasunien est tant distrait par des spectacles comme Dansant avec les Étoiles, de Lady Gaga, et ses équipes sportives favorites qu’il ne s’est même pas rendu compte de ce qui arrive.
Il n’y a aucune garantie que les Etats-Unis soient éternellement prospères. Actuellement il y a déjà un chiffre record d’étasuniens qui vivent dans la pauvreté. Aujourd’hui, un chiffre record d’entre eux reçoit des coupons alimentaires. Le revenu moyen d’un foyer a baissé l’année dernière et la même chose est arrivée l’année précédente.
Par conséquent il faut se réveiller. Les Etats-Unis sont en train d’être intégrés dans un système économique mondial dominé et contrôlé par une élite d’une richesse inimaginable. Celle-ci ne se préoccupe pas que l’on ait à payer l’hypothèque ou qu’on veuille envoyer ses enfants à l’université. Ce qui la préoccupe le plus, est de gagner autant d’argent que possible pour elle même.
La cupidité prolifère sur toute la terre, et le monde devient un endroit très froid. Malheureusement, à moins qu’il ne se passe quelque chose de réellement dramatique, les riches continueront à s’enrichir et les pauvres continueront d’être simplement de plus en plus pauvres.
The economic collapse. Usa, le 28 décembre 2010.
Traduit de l’espagnol pour El Correo par : Estelle et Carlos Debiasi
Cette création par http://www.elcorreo.eu.org est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
[1] Voir aussi le classement des 10 personnes les plus riches du monde , http://www.forbes.com/lists/2010/10/billionaires-2010_The-Worlds-Billionaires_Rank.html, même si ce type de classement connaît ses limites !. Note de la NDLT