Accueil > Empire et Résistance > Capitalisme sénile > Stiglitz : « L’Argentine a très bien fait les choses ces dernières années »
Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie
Toutes les versions de cet article : [Español] [français]
Joseph Stiglit, l’ex Directeur Général de la Banque Mondiale et prix Nobel d’économie, dans une interview donnée au quotidien argentin Pagina 12 a expliqué que pays émergents « doivent diversifier leur structure productive et renforcer la demande interne » pour se défendre de la crise des pays centraux ».
Il a aussi affirmé que pour les pays dits centraux la meilleure façon de résoudre les problèmes de dette est de « dépenser plus », soulignant « que l’austérité va dans la direction contraire ; c’est une vision erronée, la même recette qu’avait appliqué le FMI en Argentine »
« Nous savons ce qui est arrivé : l’économie a décélérée, puis est entrée en récession et finalement a fini en dépression. Sans croissance il est impossible de sortir de la crise. »
Alors que, « les pays comme l’Argentine, le Brésil, la Chine ou déployé des très bonnes politiques macroéconomiques ; ils ont compris l’importance d’un stimuli keynésien bien dessiné pour tracer l’économie et garantir que le chômage ne s’envole pas. »
En particulier, il estime que l’« Argentine a très bien fait les choses au cours des dernières années pour garantir une forte croissance à taux très élevé et contrôler l’inflation ».
Interrogé sur les prochains mois, il a observé « si la récession s’approfondit aux Etats-Unis et en Europe, les économies émergentes vont avoir des difficultés ; je crois qu’elles vont pouvoir faire face à une chute des exportations, mais il est nécessaire qu’elles renforcent la demande interne".
El Correo d’après Página 12. Paris, 28 août 2011.