recherche

Accueil > Argentine > Social > Initiatives > Associations et fondations > Programme Oxygène Plus Argentine Solidarité Enfants (2001-2005)

5 février 2003

Programme Oxygène Plus Argentine Solidarité Enfants (2001-2005)

 

Le football comme lien social

Finalité : Venir en aide aux enfants défavorisés, par le football, le sport dans une démarche d’éducation pour le plus grand nombre.

OXYGENE PLUS FRANCE
Mr Nicolas Séchet
144, route de Chartres
91440 Bures sur Yvette / France
Tel : 00 33 1 64 46 92 19
nicolas.sechet@oxygene-plus.com

OXYGENE PLUS ARGENTINE
Mr Gilles Renard
Manzone 1039 - 1641 Acassuso
PCIA de Buenos Aires / Argentine
Tel : 00 54 11 47 33 92 66
gilles.renard@oxygene-plus.com
Site internet : www.oxygene-plus.com

INTRODUCTION

Une introduction 4 mots :
Enfance, Argentine, Football, Education.

Présentation brève de l’association

Oxygène Plus

L’association entame sa douzième année d’existence. Elle a été déclarée le 30 Septembre 1991 au JO à Paris. Son rayon d’action commencé en France se poursuit maintenant à l’étranger.

Organisation Non Gouvernementale (ONG)

La conception du projet et la stratégie de communication sont réalisées par Oxygène Plus, ONG française.

Objectif :

Oxygène Plus solidarité enfants : venir en aide aux enfants défavorisés par le football.

Le bureau se compose de :

Présidente :
Gaële de la Brosse,
docteur es lettres, rédactrice en chef de la revue Chemins d’étoiles et de la revue Sur les chemins de St Jacques de Compostelle.

Secrétaire :
Nicolas Séchet,
Responsable de l’Hypervision à Direct Assurance.

Trésorier :
Patrick Flament,
DESS en management du sport, agent de la fonction publique.

 OBJECTIFS DU PROJET : football dénominateur commun à tous les projet

- Objectifs du projet :

Aider des enfants de la rue au moyen du football dans une optique d’éducation.
L’activité sportive et en particulier le football comme accroche première peut être un levier social efficace, à condition que les objectifs que l’on se fixe ne soient pas uniquement d’ordre sportif mais tendent à l’amélioration générale de l’individu.
L’objectif que s’efforce de réaliser ce programme est de répondre à cette question : « Comment solutionner les problèmes des mineurs en situation de risque ? »
La solidarité s’effectue au travers de structures locales qui s’occupent de ces jeunes.

Contexte socio-économique local :

Sans rentrer dans le commentaire exhaustif des chiffres alarmants que présente l’Argentine, force est de constater que le pays traverse une crise sans précédent non pas tant par son ampleur mais davantage parce qu’elle touche tous les secteurs : politique, économique, financier, bancaire, social et moral. Et il n’est hélas pas trop fort de dire que le fil d’ariane dans tous ces domaines est la corruption quasi structurelle.

Pour une grande majorité des Argentins la baisse constante du pouvoir d’achat représente le principal motif de mécontentement, amplifié depuis le mois de décembre 2001 par la mise en place du « corralito » (confiscation de l’épargne bancaire des argentins pour une durée de 2 à 5 ans) et par une importante dévaluation du peso (mesure certainement salutaire à long terme, mais qui arrive à un mauvais moment) à l’origine d’une inflation chaque jour croissante, sans augmentation des salaires. Tout cela a donné lieu à des scènes de pillages et de saccages fin décembre 2001 et aux manifestations quotidiennes des « cazerolas » de la classe moyenne.

Ainsi, une grande disparité sociale s’est développée avec les années. La fameuse classe moyenne, dont s’enorgueillissait le pays, s’est rétréci. Le pays commence à connaître une vraie pauvreté et la fracture sociale s’élargit : plus d’un tiers des 36 millions d’habitants vivent dans la pauvreté et la faim en menace 4 millions. Une génération d’enfants de ces nouveaux pauvres a grandi sans tirer parti d’un système éducatif, naguère performant, progressivement laissé à l’abandon.

STRUCTURES LOCALES

" Cimarron", centre social (Lanus, banlieue sud de Buenos Aires).

Ceux du programme en Argentine :


 L’orphelinat la "Casa Micaëla" Tres de febrero ( banlieue ouest de Buenos Aires).

 Le soutien scolaire " Apoyo Escolar San Francisco" Beccar (banlieue nord de Buenos Aires).

Dans les quelques mois, en projet :
- l’un à la Matanza (banlieue ouest de Buenos Aires).

 et un autre à Salta (proche de la Bolivie).

LE PROJET ( à durée permanente)

Lieu d’exécution : A Lanus banlieue Sud de Buenos Aires.

Intervention :

L’association Oxygene Plus intervient, en collaboration étroite avec Mr Lopez Vadra (directeur du centre), dans la mise en place de ce programme par l’envoi d’un volontaire compétent en matière d’éducation : aide, conseil et suivi de ces projets.

Finalité :

- diversifier les activités proposées pour fidéliser les jeunes du centre

  rassembler d’autres jeunes défavorisés qui èrrent dans les rues

5 Moyens, 5 projets :

1) atelier animation sportive et en particulier de football ( déjà mis en place par Oxygène Plus )

2) et création d’une section football pour les garçons (déjà mis en place) ; objectif : occupation du temps libre

3) mise en place d’un soutien scolaire ( école l’après midi à partir de mars 2003)
Il s’agit de scolariser un bon nombre d’enfants qui ne le sont pas et d’apporter un complément d’enseignement pour les autres qui l’après midi après l’école comme tous se retrouvent seuls dans la rue.
Il sera donc proposé un enseignement général (remise à niveau)mais également musical. En effet cette éducation à travers le chant et le maniement des instrument de musique, est considéré aujourd’hui, fondamental et presque indispensable dans la thérapie des problèmes psychologiques et relationnels, comme dans la fonction des sentiments, du gout pour l’art et l’expression corporelle.
4 maitresses seront nécessaires pour la mise en place de ce programme ainsi que quelques aménagements des installations du centre.

4) atelier d’activités manuelles pour jeunes filles ( à partir de mars 2003 )
Oxygène Plus souhaite développer cet atelier d’activités manuelles pour les filles.
Pour ces jeunes qui ont besoin d’habitudes de travail, l’attention, l’assiduité, la constance et l’efficacité que requière le maniement des machines, est un excellent outil éducatif.
Grace à l’acquisition de machines à coudre domestiques, il serait donc possible de réaliser différents travaux de couture nécessaires à l’acquisition de connaissances et d’habiletés dans cette branche si importante pour la qualification et une sortie professionnelle pour ces jeunes filles.

5) programme d’activités éducatives à travers des camps de vacances (déjà réalisé, et qui continué )
Dans la méthodologie éducative pour l’éducation des filles et des garçons en situation de risque, le divertissement, le sport, et les activités de camp occupent une place très importante.
Ont été train programmées des activités de groupes indispensables aux relations interpersonnelles, pour la créativité et le bon développement psychologique des garçons et des filles chez qui on rencontre des problèmes d’isolement, de conduites anti sociales et avec de fortes tendances agressives dues au faite que la société les a marginalisés.
Dans cette programmation, les activités de camps occupent une place préférentielle. Ces camps se réalisent périodiquement et pendant plusieurs jours.

Tout cela implique qu’il faille prendre en compte pour réaliser ces camps l’obtention de matériels sans lesquels on ne pourrait pas mener à bien ces programmes de récupération de garçons et de filles en situation de risque

Bénéficiaires :

Nature et nombre des personnes bénéficiant directement du projet

  environ 120 enfants de la rue.

  enfants de 8 à 15 ans.

D’où viennent ils ?

- Des bidonvilles « Rio negro » et « Jardin » de Lanus, banlieue sud de Buenos Aires

Structure

Asociacion Civil " El Cimarron"
Arturo M.Bas 783
Remedios de Escalada
Lanus - PCIA de Buenos Aires
Argentina

PROLONGEMENTS DE L’ACTION

Prolongements envisagés :

La pérennité d’un projet est un facteur primordial. Tout le projet s’appuie sur des structures déjà existantes. Un programme d’aide matérielle et financière sur plusieurs années est prévue. Le représentant de l’association en Argentine après 2004 aura pour mission de déterminer les besoins existants et de coordonner les aides apportées.

BUDGET ANNUELPOUR CES MICROS PROJETS à Lanus

a) un soutien scolaire :

 rémunération de 4 maitresses pour un an 1600 x 10 mois soit 16.000 pesos

 extension des batiments pour 2 salles de classe pour une valeur totale de 8210 pesos

 éléments pour la formation musicale pour une valeur totale de 7.834 pesos

b) atelier d’activités manuelles pour jeunes filles

 machines à coudres domestiques pour une valeur totale de 3.115 pesos

c) programme d’activités éducatives à travers des camps de vacances

 éléments pour les activités de camps pour une valeur totale de 9.874 pesos

d) participation pour les frais, l’aide, le conseil et le suivi apportés par l’association Oxygène Plus dans la mise en place de ce programme (15 % du montant global) soit 6.754 pesos

Total budget pour 3 projets : 51.787 pesos / 15.231 euros
(cotisation : 1 euro = 3,40 pesos)
Avec présentation des devis.

AUTRES MICROS PROJETS EN ARGENTINE : 34.200 pesos / 10.058 euros

PARRAINAGE ET SOUTIEN

La Guilde Européenne du Raid parraine l’association Oxygène Plus et en particulier M. Gilles Renard en lui accordant par délégation du Ministère compétent le statut de « Volontaire pour la Solidarité Internationale ».

Par le décret de 1995 relatif aux volontaires civils et aux associations de volontariat pour la solidarité internationale il est stipulé que la qualité de volontaire pour la solidarité internationale est accordée par les ministres compétents à toute personne physique majeur possédant la nationalité française ou celle d’un état membre de l’Union Européenne, et qui remplit les trois conditions suivantes :

 être engagée par contrat de volontariat avec une association de volontariat pour la solidarité internationale reconnue par le Ministre des Affaires Etrangères, le Ministre de la Coopération ou le Ministre Délégué à l’Action Humanitaire et aux Droits de l’Homme (ce qui est le cas de la Guilde Européenne du Raid, association de plus, reconnue d’utilité publique-délégué général M. Patrick Edel) ;

 participer dans ce cadre à une action de solidarité internationale (action en direction des enfants en difficulté dans la banlieue de Buenos Aires)

 accomplir une ou plusieurs missions d’intérêt général dans un pays ne figurant pas sur la liste fixée par arrêté interministériel, et dans les limites de durée précisées à l’article 2 (6 ans).

Comité de soutien :
Mme Latécoère et Mr Lescuyer (coordinateur)
Collège Stanislas (Paris)

COMMENT NOUS AIDER ?

 En nous envoyant du matériel sportif et fourniture scolaire (rien de plus).

 En parlant du projet auprès d’entreprises (dons, mécénat d’entreprise).

 En nous envoyant des adresses d’amis pouvant être intéressés par le projet.

 En adhérant à Oxygène Plus. Vous recevrez 2 fois par an des nouvelles de ce même projet.

 membre adhérent : 15 euros

 membre adhérent de soutien : 30 euros

 membre adhérent bienfaiteur : 75 euros et plus

 En faisant un don.


Nous avons besoin de l’aide d’un maximum de donateurs pour pouvoir continuer à travailler indépendament et pour pouvoir continuer à assurer nos actions.
L’argent reste le nerf de la guerre.

Notre association est apte à délivrer des reçus fiscaux pour réduction d’impôt.

ANNEXE

Chef de projet, équipe bénévole en Argentine.

Gilles Renard :
Ne le 23 janvier 1965 à Saint Malo, marié, deux enfants.
Enseignant en Education Physique et Sportive au Lycée Stanislas à Paris (en congé sabbatique).
Entraineur de football.

Conception et réalisation de raids :

  en planche à voile de Bretagne à St Jacques de Compostelle en solitaire (juillet 1994). Bourse Aventure du Conseil Général de Rennes

  en planche à voile autour de la Bretagne, en duo (août 1996).

  En VTT, le « Tro Breiz » (février 1997).

  En hobie cat 16 en Bretagne Nord (juillet 1997).

  En 125 cm3 suzuki de Paris à Jérusalem aller et retour « sur les traces de Godefroy de Bouillon » (juin, juillet, août 1999).
Enseignement du Français au Liban au sein d’une structure humanitaire francophone (1996).
Volontaire de Solidarité Internationale.
Mission : responsable du projet.

Marie-Pierre Renard :
Née le 21 novembre 1972 à Saint Germain en Laye, mariée, deux enfants.
Pharmacienne à Paris.
Pratique le tir sportif et l’alpinisme (Kilimandjaro, 1997).
Mission : responsable administratif.

Christophe Aslanoglou :
Né le 13 juillet 1979 à Pontoise, célibataire.
Etudiant.
Pratique le football.
Mission : animateur de football.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site