recherche

Accueil > Notre Amérique > Pour les Présidents sudaméricains, l’unité est le principal sujet du (…)

3 octobre 2005

Pour les Présidents sudaméricains, l’unité est le principal sujet du processus d’intégration.

 

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Lors du 1er Sommet des Chefs d’État de la Communauté Sudaméricaine de Nations (CSN) il a été décidé de travailler dans un agenda commun qui porte sur un cadre social, politique et commercial pour former un bloc solide sur le continent. L’engagement est de renforcer un mécanisme constant et non précipité, d’intégration régionale.

Lors de la session de clôture du 1 er Sommet des Chefs d’État de la Communauté Sud-américaine de Nations (CSN ou Unasur), le président du Brésil et le nouveau président pro tempore de l’organisation, Luiz Ignacio « Lula » da Silva, a affirmé la nécessité de chercher un mécanisme adéquat qui renforce le processus d’unification des nations de la région sud-américaine.

Pendant son intervention, comme dans l’acte de clôture de cette première réunion de niveau présidentiel, le président Lula a salué l’ensemble du travail et les avancées effectuées par son homologue péruvien Alejandro Toledo durant la période où il fut le principal responsable de la CSN (Unasur, selon la proposition du Président venezuelien), en 2004-2005.

À son avis, c’est une tâche difficile mais constante que la responsabilité de guider ce processus d’intégration. "Il ne sera pas facile de construire et de consolider une Communauté en faisant face aux asymétries et en prenant en considération les difficultés venant de nous-mêmes", a rappelé le Président brésilien.

Lula da Silva a appelé tous ses collègues de la région sud-américaine à "ne pas perdre la patience, parce que c’est un processus de maturation, d’apprentissage constant, qui requiert la collaboration, le débat et l’apport de tous les peuples de la région".

Il a demandé la coopération de tous les représentants présents à ce Sommet pour que la volonté politique de construire un nouveau modèle d’intégration dans la région ne s’affaiblisse pas à la proximité d’une année 2006 très électorale dans plusieurs pays sud-américains.

"Nous ne pouvons pas permettre que durant une année électorale la volonté politique de travailler et consolider ce que nous faisons baisse (...) Ceci ce sera un legs - très bien consolidé- que nous devrons laisser aux générations futures ", a-t-il conclu

Le second Sommet des Chefs d’État de la Communauté Sud-américaine de Nations aura lieu à La Paz, en Bolivie, l’année prochaine, avec l’objectif d’avancer plus encore dans le processus unification et intégration de la région du Sud.

Traduit de l’espagnol pour El Correo par  : Estelle et Carlos Debiasi.

Argenpress. Buenos Aires, 1° d’octobre 2005

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site