recherche

Accueil > Livres > « Pinochet, le procès de la dictature en France » de Jac Forton

20 juillet 2009

« Pinochet, le procès de la dictature en France »
de Jac Forton

 

Dans son livre Jac Forton retrace l’histoire de l’instruction du procès concernant quatre disparus français-chilien au cours de la dictature chilienne sous Pinochet. Un long parcours qui devrait aboutir à un procès en France d’ici quelques mois, prévu initialement en mai 2008. Un procès essentiel dans la lutte contre l’impunité des crimes des régimes qui violent les droits humains.

Rappel des faits depuis l’élection de Salvador Allende, coup d’Etat de Pinochet, le destin brisé des victimes et de leurs familles, et le chemin semé d’embûches pour aboutir à un procès, et à la reconnaissance par la justice des ignobles faits. Entre temps Pinochet, arrêté à Londres en octobre 1998 en exécution d’un mandat international délivré par le Juge Garzon, retourné au Chili en mars 2000, est mort en 2006. Mais l’histoire ne peut s’arrêter là.

Jac Forton, spécialiste de la dictature chilienne, et militant d’Amnesty International, montre la difficulté pour une justice nationale de juger un régime de son passé, mais aussi la complexité pour les justices autres de juger des crimes qui n’ont pas été commis sur leur territoire, et l’importance du mécanisme de compétence universelle qui permet néanmoins d’y parvenir.

Un livre qui permet de comprendre en quoi ce procès tant attendu aura un retentissement historique.

« Pinochet, le procès de la dictature en France »
de Jac Forton.
Editions Toute Latitude
ISBN :
978-2-352-82021-5
EAN :
9782352820215
192 pages
Site  :
www.toutelatitude.com

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site