recherche

Accueil > Empire et Résistance > Ingérences, abus et pillages > Pillage d’enfants joueurs de football par l’arrogant pouvoir d’achat européen

12 octobre 2004

Pillage d’enfants joueurs de football par l’arrogant pouvoir d’achat européen

 

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Polémique autour de l’arrivée à Barcelone d’un garçon de River seulement de douze ans

L’embauche par le Barcelone Football Club du jeune buteur du club argentin de River Plate Erik Lamela, d’à peine 12 ans, a fait scandale en Espagne et on s’attend à une dénonciation auprès de la FIFA du club de Núñez contre le club catalan.

La presse espagnole s’est fait l’écho de l’embauche de Lamela, buteur de la division cadets de River Plate, par le Barcelone, pour quatre saisons et avec un salaire annuel de 120 000 Euros (443 mille pesos) pour jouer dans ses catégories cadets.

Le journal espagnol As a assuré que ce type d’embauche, sans l’intervention du club argentin River Plate, démontre que "le Barcelone s’est déjà inscrit dans la liste des clubs puissants qui abusent de la situation économique précaire d’autres pays pour engager à des enfants joueurs de football". As a aussi recueilli les déclarations du président de River Plate, José María Aguilar, qui a considéré l’épisode comme "un acte de piraterie".

"Nous allons défendre nos droits jusqu’au bout et épuiser les instances auprès des parents pour arriver à une solution amiable", a ajouté Aguilar. River est disposé à porter le cas devant la FIFA, et y Aguilar lui-même voyagera dans les jours prochains à Barcelone pour rencontrer le président de club, Joan Laporta, et essayer de résoudre le cas.

Pour sa part, le journal espagnol El Mundo Deportivo a déjà expliqué que le garçon, né dans la localité de Munro dans la Province de Buenos Aires, "sera installé la semaine prochaine à la Masía (où les juniors de Barcelone s’entraînent) pour continuer son développement footballistique" et aussi qu’il recevra une bourse d’étude pour cela.

D’après El Mundo Deportivo, tout a commencé au tournoi "Arousa Football 7", disputé en Galice, où Lamela a joué pour River Plate et a éveillé de l’intérêt non seulement chez le club de Barcelone, mais aussi celui de Séville, qu’il lui a fait aussi une autre offre.

La presse espagnole a aussi dit qu’au début de septembre passé, les parents du jeune joueur "sont venus pour connaître ce qui sera bientôt leur nouvelle maison" et a dit aussi que l’entreprise de vêtements de sport Nike avait déjà offert un contrat de 8.000 Euros pour que le garçon utilise ces vêtements.

La presse espagnole a comparé la transaction de Lamela avec celle d’un autre « pibe » argentin, Lionel Messi, qui est arrivé au Barcelone il y a quelques années pour s’intégrer à la Masía et qui joue déjà, à seulement 18 ans, dans la première division du club catalan.

Par Futbol Argentino
Buenos Aires (DyN), samedi 9 octobre 2004

Traduction pour El Correo : Carlos Debiasi

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site