Portada del sitio > Libros > Malbec amer Polar dans l’Argentine d’aujourd’hui
Dans son roman, sous couvert d’intrigue policière, Daniel Michel nous propose une plongée dans l’Argentine contemporaine, telle qu’elle est si complexe et si généreuse à la fois. Tiraillée entre ses nombreuses contradictions. Celles d’une argentine qui ne finit pas d’éliminer les vieux démons de la dictature, celles d’une argentine blanche et aisée qui s’enferme parfois dans les « country » clos pour se protéger de la misère de l’autre partie du pays et feindre de l’ignorer, celles des indiens, peuple originel qui n’en finit pas de revendiquer à juste titre sa terre - son univers la Pachamama- et de préserver ses origines et ses droits, celles d’un continent saigné à veines ouvertes comme le décrit si bien Eduardo Galeano dans son ouvrage culte [1], celles des investisseurs étrangers qui depuis les conquistadors espagnols en passant par les privatisations de l’ère Menem aux mains des grands groupes européens ou étasunien ont toujours la même approche entre pillage et terre brûlée sans considération pour les locaux, mais cette fois sur fond de vignobles, clôturés par un inique « propriété privée » au pays de l’espace.
Autant de souffrances, d’errements, de compromis forcés ou voulus, ou au contraire de combats d’honneur qui caractérisent la société argentine, transparaissent dans ce roman policier qui nous transporte dans les magnifiques terres du nord-ouest argentin non loin de Salta, et qui a puisé sa source dans un fait divers réel. Et dont le personnage principal, Luis, de même que les autres protagonistes reflètent la diversité de cette société.
Enfin, à souligner le travail pédagogique de l’auteur qui par ses notes de lecture donne des clefs de compréhension au lecteur français peu familiarisé avec l’histoire argentine.
Estelle Leroy-Debiasi
Nota:
[1] « Les veines ouvertes de l’Amérique Latine »