recherche

Accueil > Réflexions et travaux > MAP2Vague des révolutions de jasmin : le grand retour du monde arabe

20 février 2011

MAP2
Vague des révolutions de jasmin :
le grand retour du monde arabe

par MAP

 

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

EDITO

On désespérait de voir le monde arabe rattraper le train du 21°siècle : l’Asie, l’Amérique du Sud prenaient leur destin en main pendant qu’il s’enfonçait dans l’obscurantisme. Depuis quelques années et il y a encore 2 mois, le monde arabe évoquait de plus en plus un tiers-monde fanatisé peuplé d’hommes à la barbe hirsute et aux yeux fous. Et voici qu’il secoue son joug et on redécouvre des sociétés de jeunes tout ce qu’il y a de plus normal, garçons et filles de Tunisie, d’Egypte, de Libye, de Jordanie, etc… demandant simplement à avoir un avenir dans leur propre pays.

Le parallèle est criant entre cet effet domino et celui de la fin des années 80-début 90 qui vit s’effondrer l’un après l’autre tous les régimes soviétiques d’Europe de l’Est. A une différence près : le gouvernement Gorbatchev, acteur à part entière de la transition, avait clairement prévenu que Moscou ne pourrait plus rien pour les régimes sous tutelle (Pologne, Hongrie, Allemagne de l’Est, Tchéquie).

L’effondrement des régimes autocratiques, soutenus par l’Occident depuis 2-3 décennies, sans que cet Occident ne lève le petit doigt en dépit de l’évidente catastrophe que cela représente pour leurs énormes intérêts de la région, est un indicateur très clair du basculement qui s’opère actuellement sous nos yeux. Cet Occident, au premier rang duquel les Etats-Unis, n’a plus les moyens de sa politique arabe.

Cela faisait des décennies que les jeunes de ces pays rêvaient de changement, de liberté d’expression, de mobilité sociale, de travail, de pouvoir d’achat, d’un appartement et de fonder une famille. Mais le carcan était tel que, en dépit d’injustices criantes, rien ne bougeait en apparence, rien d’autre que les franges les plus radicales, sous la forme ces dernières années d’un extrémisme religieux dont l’image médiévale était bien pratique pour empêcher l’opinion publique internationale de sympathiser avec les causes profondes de l’énorme malaise du monde arabe. Mais ce revirement brutal de l’image du monde arabe est un écho à un autre changement fondamental d’image : celui d’un Occident incontournable, invincible, éternel.

Si l’Europe a finalement du mal à prendre acte de l’effondrement de l’influence des Etats-Unis, parce qu’elle est partie prenante de cette influence, les révolutions en cours dans le monde arabe nous le disent haut et fort : le monde change, les Etats-Unis sont plus en mesure de faire respecter leur ordre parce leurs incommensurables problèmes économiques et financiers se sont déjà transformés en « plans d’austérité » non-dits mais affectant l’ensemble de leurs politiques, y compris étrangères.

Les révolutions tunisiennes, égyptienne, algérienne, libyenne, yéménite, jordanienne, marocaine, etc… sont le strict équivalent de l’ouverture du rideau de fer de la Hongrie en 1989. L’effet domino est enclenché et la question est maintenant : que peut-on espérer/craindre qu’il en résulte ?

L’inévitable désir de retour au calme des pouvoirs économiques au premier plan, mais aussi des populations, peut prendre plusieurs formes :

 recours à l’armée, qui n’aboutira à la stabilité que dans la mesure où ces armées auront pris le parti du peuple de manière évidente pendant les troubles et après
 appel aux seules forces politiques d’opposition disponibles : les islamistes. Mauvaise nouvelle dans un premier temps, ces forces s’assoupliront nécessairement dans l’exercice du pouvoir pour aboutir à des régimes du type de celui d’Erdogan en Turquie, régimes à consonance religieuse mais fondés sur des principes démocratiques vecteurs de modernisation
 on peut espérer que des forces politiques modernes, démocratiques et modérées, représentatives de la majorité des arabes, apparaissent mais la chape de plomb qui a régné sur le monde arabe depuis tant d’années ne laisse pas beaucoup d’espoir, en la matière dans l’immédiat en tous cas.

Dans tous les cas, aucun des gouvernements qui se formeront ne sera pro-occidental car les bailleurs de fonds ne sont plus là et que les peuples les rejetteront automatiquement.
Le monde arabe qui résultera de ces transformations aura une forte sensibilité pan-arabe : des peuples voisins, de même langue et de même religion, qui secouent leur joug en même temps et pour les mêmes raisons, développent nécessairement un fort sentiment d’identité et de communauté de destin.

On ne peut s’empêcher de penser à l’avenir d’Israël dont l’environnement géopolitique bascule aussi radicalement. Non pas que ce monde arabe aura pour premier souci de nucléariser Israël, au contraire, une relation pacifiée car dénouée entre le monde arabe et l’Occident n’est sur le fond pas mauvaise pour Israël. Sauf si Israël ne prend pas la mesure des changements et s’entête dans sa stratégie du plus méchant. Ce jeu-là est maintenant forcément perdant pour le petit Israël qui, lui aussi, comme les régimes de Ben Ali, Moubarak… ne peut plus compter sur la protection infaillible des Etats-Unis. Aux Israéliens de faire leur révolution de jasmin peut-être…

par Marie-Hélène Caillol

Sommaire

ANTICIPATION - Cyberespace, Cyberconflits, Cybertrucs et mouvements sociaux

par Jérôme Defaix
Les événements politiques récents, avec les mouvements sociaux en Tunisie, en décembre 20101, puis en Egypte depuis fin janvier 20112, montrent que les modes de communications et les médiateurs traditionnels du monde-livre ont été balayés par un concurrent neuf et multi-facettes. Le cyberespace, vecteur de propagation et de motivation des foules, a contribué fortement à renverser en un instant des régimes autocrates sous l’oeil des élites occidentales, médusées et inquiètes d’une propagation continentale, voire mondiale.
Télécharger PDF (gratuit)

COMMENTAIRE - Sud-Soudan : le premier pas vers l’inévitable remodelage des frontières africaines

par Franck Biancheri
Avec le récent référendum sud-soudanais, encadré par l’ONU, qui permet le remodelage de l’immense Soudan aux frontières issues de la colonisation (comme celles de presque tous les pays africains), les Africains sont en train de déclencher le long processus qui va leur donner la vraie maîtrise de leur continent : celui de ses frontières internes.

MODE D’EMPLOI - Anticipation GEAB / Monde arabe

Voici un récapitulatif des éléments qui ont permis à GEAB de formuler son anticipation des risques d’explosion politico-sociale dans le monde
arabe en juin 2008...

ANTICIPATION - Politique alimentaire internationale : vers une « révolution diplomatique »

par Bruno Paul
L’actualité riche en évènements remet en lumière la question désormais lancinante à laquelle les dirigeants devront répondre : “Comment nourrir notre population maintenant et dans les années à venir ?”. Partant d’une synthèse des études et scénarios récemment produits, nous mettons en évidence les nouveaux enjeux géopolitiques de l’agriculture, dans une perspective d’aide à la décision.
Télécharger PDF (gratuit)

LA QUESTION - En quelle année cette anticipation a-t-elle été faite ?

« Lorsque le sans-fil (wireless) sera utilisé de manière parfaite, l’ensemble de la Terre sera transformé en un gigantesque cerveau, ce que la Terre est déjà dans les faits puisque toutes choses ne sont que les particules d’un même ensemble rythmé et authentique. Nous serons capables de communiquer les uns avec les autres instantanément, quelle que soit la distance. Ce n’est pas tout : grâce à la télévision et au téléphone, nous pourrons nous voir et nous entendre aussi parfaitement que si nous étions face à face, même si nous sommes éloignés par des milliers de kilomètres ; et les machines qui nous permettront d’accomplir ceci seront incroyablement plus simples que le téléphone actuel. Un homme pourra en transporter une dans la poche de son veston. »

ANTICIPATION - La crise, source d’innovation bancaire ?

par Ludovic Follot
La crise financière aura eu le mérite de montrer à quel point notre vie quotidienne est dépendante des institutions financières et plus précisément des banques. Désormais chacun a parfaitement intégré que son crédit immobilier et ses éventuels crédits à la consommation en Europe comme aux Etats-Unis, sont à la base de l’expansion économique de ces 30 dernières années. Pièces maitresses de ce jeu, les banques de détail et d’investissement ont parfaitement joué leur rôle en permettant aux sociétés occidentales d’assouvir leur insatiable appétit consumériste : en empruntant et prêtant un peu plus cher.
Télécharger PDF (gratuit)

SOURCES - A Reader’s Digest
La sélection d’articles de MAP

L’HUMEUR D’ELJEM

Ce trimestre El JEm a choisi de commenter cet article intitulé “Why almost everything you hear about medicine is wrong” paru dans Newsweek le 23 janvier, et repris dans le Nouvel Obs le 27 janvier, qui donne un aperçu de la situation de l’industrie pharmaceutique.

L’EXTRAIT DU GEAB - 2012-2013 :
Le double choc électoral des élections françaises et allemandes

Selon LEAP/E2020, les élections françaises de 2012 (élection présidentielle suivie d’élections législatives) et les élections fédérales allemandes prévues en 20131 seront le théâtre de deux chocs majeurs qui bouleverseront les rapports de force politique dans ces deux piliers de l’Euroland et de l’Union européenne. Leur simultanéité, leur nature inverse mais leurs effets similaires constitueront de nouveaux exemples des transformations brutales induites par la crise systémique globale au sein du tissu politique et social national. Ce double choc définira également les caractéristiques essentielles du leadership politique européen au moment où la nouvelle génération de dirigeants mondiaux sera collectivement confrontée à la dernière opportunité d’éviter que la dislocation géopolitique globale se transforme en confrontations généralisées.

FUTURHEBDO - 20 février 2060 : Shoot again

par olivier Parent
FuturHebdo est le magazine de notre futur immédiat. Sur le principe de brèves de presse d’un hypothétique journal, FH se propose d’explorer notre quotidien tel qu’il pourrait être dans quelques décennies. Créé en 2006, FH propose un article hebdomadaire de vulgarisation propectiviste, dans les domaines sociétaux, médicaux, économiques, politiques...

COMMENTAIRE - L’anglais est-il le latin d’aujourd’hui ?

par Christian Tremblay
Président de l’Observatoire Européen du Plurilinguisme

On entend souvent dire que l’anglais est aujourd’hui dans la situation du latin des siècles passés. C’est assurément un bon argument pour la promotion de l’anglais, qui effectivement a besoin de promotion. Au risque de décevoir certains, ce n’est qu’un argument promotionnel. Si l’on veut comparer l’hégémonie américaine à celle de l’empire romain, on dira sans doute qu’elle n’ont de commun que leur caractère hégémonique.
Télécharger PDF (gratuit)

ROMAN - L’oeil du Purgatoire

de Jacques Spitz
Chef d’oeuvre oublié de la littérature française, classique du roman d’anticipation français, L’oeil du Purgatoire, publié en 1945 pour la première fois et réédité (et magnifiquement illustré) en 2008 par les Editions de L’Arbre Vengeur, est une mise en scène éminemment esthétique et philosophique du don passif (ou de la malédiction) de perspective temporelle (anticipation) dont il présente toute la dimension tragique.

MAP2-Hiver 2011. Dimanche 20 Février 2011

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site