recherche

Portada del sitio > Libros > "Luz ou le temps sauvage" de Elsa Osorio

23 de marzo de 2006

Le passé revisité des enfants volés d’Argentine

"Luz ou le temps sauvage"
de Elsa Osorio

 

Todas las versiones de este artículo: [Español] [français]

A 20 ans, Luz, commence à avoir des doutes sur ses origines, elle se lance dans une recherche étrange qui lui fera découvrir qu’elle est la fille d’une militante de gauche, morte peu après sa naissance en prison, et confiée à la famille d’un des dignitaires de la dictature argentine. Elle va mener une enquête semblable à celle des grands-mères de la place de Mai, mais depuis la situation étrange de l’enfant que personne n’a jamais recherchée. Elle rencontre des personnages hauts en couleurs, comme la Bête, le tortionnaire amoureux et sa femme, Miriam, l’ancienne prostituée qui a essayé d’aider sa mère ; le général son grand-père campé sur ses certitudes politiques, sa mère la mondaine qui ignore tout, son père adoptif, torturé de remords dont le suicide ressemble à une exécution…

Une histoire remarquablement racontée sur un rythme époustouflant. Un roman haletant et émouvant loin des clichés, où l’amour pousse les personnages à rechercher la vérité. Une histoire qui éclaire la période la plus sinistre de l’histoire argentine et qui par les hasards de l’actualité recoupe les retrouvailles, après 20 ans d’obstination, du poète Juan Gelman avec sa petite fille née dans les geôles de la dictature argentine.

« Le récit coule, lumineux, tragique, parfois drôle, tendre et sans complaisance. Et l’on s’abandonne au bonheur de ce roman lucide qui nous rappelle qu’il n’est de salut que dans la quête implacable de la vérité. »

Michèle Gazier, Télérama

Luz ou le temps sauvage
de Elsa Osorio
ISBN : 2-86424-358-X
2000, 350 p.,
© http://www.elsaosorio.com



Traduit de l’espagnol d’Argentine par : François Gaudry

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio