Portada del sitio > Libros > "Lopez Rega : La biographie " de Marcelo Larraquy
Todas las versiones de este artículo: [Español] [français]
José López Rega représente peut-être le plus grand mystère de la politique argentine du XX ème siècle. Comment a fait un sergent policier à la retraite et modeste amateur de musique lyrique, dont le rêve insensé était de débuter à la Scala de Milan, pour se transformer en le personnage le plus puissant et craint du dernier gouvernement de Perón ?
« López Rega » ne se limite pas à mettre à nue les aventures, parfois comiques, d’autres pathétiques et toujours frissonnantes, d’un mystique solitaire et démentiel qui a su profiter d’un Perón vieux et d’une Isabel ayant besoin de quelqu’un - un magicien- ? pour remplir ses idéaux et satisfaire ses ambitions personnelles. C’est, surtout, une recherche journalistique monumentale qui reconstruit la trame perverse d’intérêts politiques, économiques et des forces obscures et irrationnelles du gouvernement péroniste de la décennie soixante-dix, où ont conflué de durs, assassins, des chefs d’entreprise, umbandistes, l’appareil politique et syndical du mouvement justicialiste, les Forces Armées, les journalistes, les services secrets, la Police, la P2 et la maçonnerie argentine.
"López Rega" découvre les débuts dans les quartiers du futur ministre du Bien-être Social, trouve la clé de sa vie sexuelle, détaille son entrée dans l’univers mystique et son virage vers le pouvoir et la politique, décrit sa stratégie de domination sur Perón et Isabel, révèle l’histoire secrète de la construction de l’appareil terroriste de l’État sous le sceau de la Triple A, et suit les pas de l’ex ministre après sa fuite de l’Argentine : son incroyable chemin fugitif en Espagne, Suisse et Etats-Unis, sa romance automnale avec une pianiste, les charges judiciaires retenues contre lui , sa détention, sa maladie et sa mort.
Avec la même passion et la rigueur historique dont il a fait preuve dans "Galimberti", Marcelo Larraquy s’est enfoncé dans les secrets jamais divulgués de la vie d’un homme qui, entraîné par la croyance aveugle de son mandat divin, s’était proposé de sauver le pays et a terminé en étant la face visible de la répression illégale qui a cherché à éliminer les "montoneros infiltrés" et le marxisme.
Angel, démon, imbécile, aventureux, maître, farceur, obséquieux, criminel, illuminé : "López Rega" est la biographie la plus complète qu’un personnage fondamental, la radiographie la plus claire de l’Argentine péroniste des années soixante-dix, et curieusement, du côté obscur d’un pays.
ISBN 9500724413
Auteur : LARRAQUY MARCELO
Éditon : SUDAMERICANA
Collection : INVESTIGACION PERIODISTICA
Poids : 0.56 Kg. - Édition 2004, en Rustica
488 pages
Langue : Espagnol
Traduction Pour El Correo: Estelle et Carlos Debiasi