recherche

Accueil > Argentine > Les États-Unis et l’Argentine discutent de coopération bilatérale

12 janvier 2011

Les États-Unis et l’Argentine discutent de coopération bilatérale

 

Lundi dernier, le ministre des Affaires étrangères de l’Argentine, Hector Timerman, a reçu à Buenos Aires, le secrétaire adjoint du Département d’État états-unien pour l’Amérique latine, Arturo Valenzuela. Les deux hommes ont notamment discuté de thèmes d’intérêt commun comme la coopération en matière de commerce, la lutte contre le terrorisme et l’énergie nucléaire. C’est toutefois la libéralisation des marchés agricoles qui a été le principal sujet de cette rencontre.

Le ministre Timerman avait déjà signalé son intention d’insister sur l’ouverture des marchés agricoles états-uniens lors de sa rencontre avec M. Valenzuela. M. Timerman s’est alors plaint d’une supposée « punition » des États-Unis envers l’Argentine en matière de politique commerciale. Il considère que le fait que l’Argentine ne puisse exporter de viandes ni d’agrumes vers les États-Unis est discriminatoire.

Le ministre argentin des Affaires étrangères avait également déclaré que l’Argentine accepterait de négocier un traité de libre-échange avec les États-Unis, à la condition que ce soit fait avec le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) dans son ensemble, à l’image de l’accord que négocient actuellement le Mercosur et l’Union européenne.

En ce qui concerne la relation bilatérale entre l’Argentine et les États-Unis, le ministre Timerman a expliqué que la diffusion – par Wikileaks – de documents considérés comme étant « offensants » à l’endroit du gouvernement argentin n’a pas affecté la relation entre les deux pays. À cet égard, le gouvernement des États-Unis avait dû présenter ses excuses à l’Argentine après qu’un câble diplomatique ait révélé que le Département d’État états-unien avait demandé à son ambassade de Buenos Aires de vérifier « l’état de santé mental » de la présidente Cristina Fernandez de Kirchner.

Arturo Valenzuela réalise présentement une tournée de six jours en Argentine et au Chili afin de favoriser le développement de la coopération bilatérale et régionale avec les États-Unis.

CEI. Buenos Aires, le 11 janvier 2011

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site