Accueil > Argentine > Économie > Dette externe > La croissance argentine ne doit pas masquer la pauvreté
Por El Correo
20 février 2004
Les bons chiffres de la croissance argentine ne doivent pas masquer la réalité d’une situation économique extrêmement fragile, et d’une situation sociale des plus précaire. L’Argentine a enregistré une croissance économique de 8,4% en 2003, a annoncé jeudi 19 février son ministre de l’Economie Roberto Lavagna.
Toutefois elle fait suite à une chute de 10,9% du produit intérieur brut en 2002, la plus marquée de l’histoire du pays. L’Argentine a aussi annoncé une progression de 12% de sa production industrielle en janvier, par rapport à son niveau de janvier 2003. Toutefois la situation sociale reste très fragile, malgré une reprise des créations d’emplois, le nombre d’exclus n’a cessé de croitre et le niveau de vie de se dégradé.
Les organisations "piqueteros" qui rassemblent les chomeurs et les laissés pour comptes de la crise économique ont d’ailleurs coupé jeudi 19 février le trafic sur plus de cent grands axes routiers argentins, message envoyé contre la politique sociale des pouvoirs publics. Aucun incident n’avait été signalé, es forces de l’ordre se contentant d’observer les barrages à distance.