Accueil > Argentine > Économie > Dette externe > L’Argentine honorera ses engagements, malgré l’attitude du FMI
Toutes les versions de cet article : [Español] [français]
L’Argentine honorera ses engagements envers le Fonds monétaire international jusqu’à la fin de l’année en cours, en dépit de l’impasse dans laquelle se trouvent les discussions avec l’institution de Washington, a assuré lundi 9 aout le chef de cabinet Alberto Fernandez, interrogé sur Radio 10.
"Nous avons certes des thèmes non résolus avec le FMI, mais l’Argentine est en mesure de continuer à tenir ses engagements. Nous sommes dans une position beaucoup plus facile qu’il y a un an, même si nous ne vivons pas une situation optimale", a t-il expliqué. Le gouvernement du président Nestor Kirchner doit rembourser 2,248 milliards de dollars au FMI jusqu’à la fin décembre.
Car on constate le retard pris par le FMI pour approuver la troisième révision de cet accord. Le conseil d’administration de l’organisme a reporté
en septembre l’examen du dossier. L’Argentine serait donc prête à puiser dans ses réserves de change pour faire face aux échéances dues jusqu’en décembre.
L’Argentine estime avoir tenu l’essentiel de ses engagements. Reste le principal sujet de désaccord avec le FMI : la restructuration des 100 milliards de dollars de dette dus à ses créanciers privés.
Pour Buenos Aires, l’accord "stand by" doit donc être mis entre parenthèses, du moins jusqu’à la fin de l’année, afin que les discussions avec le Fonds n’interfèrent pas avec la restructuration de la dette privée, désormais dans sa phase finale.
EL Correo 10 août 2004