recherche

Accueil > Livres > L’Affaire Pinochet, la justice impossible. de Jac Forton

8 octobre 2004

L’Affaire Pinochet,
la justice impossible.
de Jac Forton

 

Chers amies, chers amis,

En ce mois d’octobre 2004, le général Pinochet est de nouveau sur la sellette.

En 2001, la Cour suprême avait décidé que le dictateur n’était pas en état psychologique de pouvoir bénéficier d’un procès juste et avait déclaré le non lieu définitif sur le dossier ’Caravane de la mort’.

En 2002 et 2003, deux nouveaux procès avaient été ouverts et vite refermés, les Cours d’appel, déclarant Pinochet mentalement incapable de suivre un procès, en s’appuyant sur le verdict de 2001. Mais fin 2003, deux nouveaux facteurs permirent aux avocats des victimes de la dictature de relancer la lutte contre l’impunité de Pinochet.

D’abord, Pinochet accepta de donner une interview à une chaîne de radio de Miami, ensuite, une enquête du Sénat des Etats-Unis révéla qu’il possédait plusieurs comptes dans des paradis fiscaux et entre 4 et 8 millions de dollars cachés dans la Banque Riggs, la plus importante de Washington DC.

Pour les avocats des victimes, « si Pinochet peut répondre aux questions d’une journaliste US pendant une heure, il peut aussi répondre à celles d’un juge chilien ! »

Vous connaissez la suite : levée de son immunité, interrogatoire, examens neuro-psychologiques…

Bien que le livre se termine fin 2002, il permet de comprendre les enjeux des procès actuel, tant contre Pinochet que contre les responsables de ses services secrets.

Pour remettre ces événements dans leur contexte historique, l’auteur a repris l’histoire contemporaine chilienne de 1960 à 1973, démonté les dessous du coup d’Etat et détaillé la méthodologie de la répression.

Mais les chapitres les plus importants sont ceux qui, avec des détails inédits, décrivent l’origine de la détention de Pinochet à Londres, les nombreux rebondissements dans les cours de justice britanniques, les tractations secrètes entre les gouvernements espagnol, britannique et chilien pour empêcher son extradition vers l’Espagne, la suspension d’une procédure contre lui au Chili dans le cadre du dossier ’Caravane de la mort’, et finalement la fiction de la condition mentale menant au non lieu définitif.

Le livre se lit comme une enquête policière où l’atroce réalité dépasse la fiction.

L’auteur y démêle les intrigues officielles, met le droit international à la portée du grand public et révèle la longue lutte contre l’impunité au Chili.

« L’affaire Pinochet, la justice impossible » est disponible aux sièges d’Amnesty International en France, ou chez votre libraire. S’il ne l’a pas, vous pouvez lui demander de le commander chez le distributeur

L’affaire pinochet,
la justice impossible

de Jac FORTON
Co-édition L’Entreligne
et Amnesty International, Paris 2002
(ISBN 290962305-X)
Prix : , 19,70 €
Répondeur-Fax : + 33 (0) 1 34 60 31 32
L’adresse de l’auteur est : jacforton@yahoo.fr

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site