recherche

Portada del sitio > Imperio y Resistencia > Unión Europea > Reino de España > Espagne: La police déloge les étudiants occupant l’université de Barcelone. (…)

23 de marzo de 2009

Espagne:
La police déloge les étudiants occupant l’université de Barcelone. Resultat 60 blessés...

 

Une soixantaine de personnes, 24 étudiants et 32 policiers, ont été blessés ce mercredi 17 dans des affrontements nocturnes à Barcelone après des manifestations estudiantines contre le projet de réforme européenne des universités.

De premiers affrontements avaient éclaté lorsque la police avait délogé de l’Université de Barcelone des étudiants qui l’occupaient depuis plusieurs mois.

Cinq policiers avaient été blessés et dix-neuf étudiants interpellés. Des manifestations avaient ensuite eu lieu dans la journée, avec quelques échauffourées, et les affrontements se sont prolongés dans la soirée, après une manifestation non autorisée qui a rassemblé entre 2.500 et 5.000 personnes. Le syndicat étudiant a critiqué la ’brutalité’ de la police régionale et dénoncé ’l’augmentation de la répression contre les étudiants’.

Au cours des affrontements, quatre photographes de presse ont également souffert de contusions. Une centaine d’étudiants occupaient la faculté depuis le 20 novembre pour protester contre un projet de réforme européen (’plan Bologne’) qui prétend poser les bases de la création d’un espace européen universitaire, avec la volonté d’harmoniser les filières des différents pays.

Mais ce processus est rejeté par certains étudiants espagnols qui jugent que ce processus ’mercantilise’ l’université et remet en cause sa mission de service public.

Voir vidéo : http://blip.tv/file/1891138

100 journalistes contre les brutalités policières

Vendredi après-midi, une centaine de journalistes se sont réunis face au siège du Gouvernement de Catalogne, à Barcelone, afin de protester contre des agressions opérées mercredi par la police catalane envers plusieurs membres de leur profession, dont 31 ont été affectés directement.

Les brutalités qui se sont produites lors d’une manifestation contre le plan européen des universités, ont ému le Collège des Journalistes de Catalogne, qui avait appelé à ce rassemblement auquel a participé une majorité de photographes, dont plusieurs des agressés, notamment un portant un œil au beurre noir et d’autres portant les traces des coups assénés par la police.

Cette action a été accompagnée du dépôt, au seuil du siège du palais de la Generalitat de Catalunya, des appareils photographiques et des caméras vidéo des présents, qui ont étalé des clichés des agents en pleine charge.

Retour en haut de la page

Objetivo

|

Trigo limpio

|

Mapa del sitio