EN LIBRAIRIE LE 16 FÉVRIER 2006
"Franc, chaleureux, ironique, un livre puissant"
(Financial Times)
Enemigos, confessions d’un homme clé du FMI, est le fruit d’une discussion acharnée de plus de quatre mois par courriers électroniques.
Sujet du débat ? Le FMI et le dogme religieux qui habite littéralement chacun de ses fonctionnaires. Le capitalisme et ses lois qui ont conduit des régions entières du monde au chaos le plus total.
D’un côté, Ernesto Tenenbaum, journaliste de gauche, dégaine un arsenal de positions progressistes.
De l’autre, Claudio Loser, l’un des plus hauts fonctionnaires du FMI, brise des tabous et concède que le FMI - qu’il compare au Parti communiste, à l’Armée et au Vatican - a provoqué des dégâts certains sur des pays sommés de s’ouvrir à l’économie de marché. Mais il reste inébranlable dans ses convictions libérales.
Deux visions du monde qui s’affrontent, deux hommes qui aspirent sincèrement au bonheur de tous.
Saisissant.
– Ernesto Tenembaum est né en 1963 à La Plata, en Argentine. Diplômé en psychologie de l’université de Buenos Aires, il est engagé en 1987 par le prestigieux quotidien de centre-gauche Pagina 12 pour lequel il travaille pendant 11 ans. En 1998, il cofonde Veintiuno, le deuxième hebdomadaire politique le plus vendu en Argentine. Il est membre de l’International Consortium of Investigative Journalists basé à Washington (www.icij.org).
– David Solon est Directeur de la rédaction de Terra Economica. Il a été correspondant en Amérique Latine de RMC, du Journal du dimanche, de La Croix et d’Europe 1.
Contact presse :
Olivia Debarge
Tél. : 01 53 63 88 12
Courriel : odebarge@lamartiniere.fr