Accueil > Argentine > Économie > Dette externe > Dette argentine : le gouvernement argentin s’en tient à sa ligne
El Correo, 28 septembre 2004
Le gouvernement argentin exclut la possibilité d’un remboursement initial en liquide de ses dettes aux créanciers privés qui accepteraient son offre d’une réduction de 75% de la valeur de leurs créances, a indiqué dimanche le ministre de l’Economie Roberto Lavagna dans une interview.
"Il n’y aura pas d’autre modification", a t-il déclaré au journal Pagina 12, soulignant que le président Nestor Kirchner "a indiqué à plusieurs occasions : +pendant mon mandat, il n’y aura pas d’autres offres+" de remboursement de la dette. Il a assuré n’avoir jamais envisagé de proposer d’autres incitations pour convaincre les créanciers privés.
Dans cette interview Roberto Lavagna a confirmé qu’en dépit du fait qu’un excédent primaire de 3,9% du PIB est prévu en Argentine pour 2005, le pays prévoit de consacrer 2,7% au remboursement de ses dettes, préférant conserver le reste pour des programmes sociaux et des investissements de grande ampleur.
Il s’est dit optimiste sur l’avancée de la restructuration de la dette argentine, estimant que le feu vert de la SEC, le gendarme de la Bourse américaine, à l’opération d’échange entre nouveaux et anciens titres obligataires, pourrait intervenir en octobre. La SEC "n’a plus de demandes à formuler. Elle est dans l’étape administrative de l’approbation. ....", a-t-il indiqué.