recherche

Accueil > Empire et Résistance > Ingérences, abus et pillages > Déclaration de la Corporation d’Amitié France-Chili sur l’incident (…)

5 juillet 2013

Déclaration de la Corporation d’Amitié France-Chili sur l’incident diplomatique entre la France et la Bolivie

 

DECLARATION

La Corporation d’Amitié France-Chili, organisation chilienne qui regroupe français et chiliens attachés à nos deux pays et à la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité », s’indigne des informations selon lesquelles le gouvernement français a interdit le 2 juillet 2013 à l’avion du président bolivien Evo Morales, le survol du territoire français, pensant que Edward Snowden, l’ancien agent usaméricain de la NSA, demandeur d’asile, se trouvait à bord de l’avion présidentiel. Que cette tentative d’asile politique soit vraie ou non, et que ce soit, ou non, le Président Hollande en personne qui ait pris la décision d’interdire l’espace aérien au Président Morales, cet incident diplomatique est une honte pour la France et est une offense majeure pour la Bolivie, et pour toute l’Amérique Latine. La France, défenseur des Droits de l’Homme, de la liberté d’expression et du droit d’asile, serait-elle un pays sous tutelle des Etats-Unis ?

La Corporation d’Amitié France-Chili, demande au gouvernement et aux autorités françaises :

  • 1. Qu’une enquête officielle parlementaire soit menée sur cet incident, et que ses résultats soient connus publiquement.
  • 2. Que le Président François Hollande fasse des excuses officielles au Président Evo Morales.
  • 3. Que la France retrouve son indépendance des Etats-Unis et dénonce publiquement les abus de pouvoir de la NSA et des services secrets USamericains.

Association d’Amitié France-Chili
aafch@orange.fr

El Correo. Paris, le 5 juillet 2013.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site