recherche

Accueil > Empire et Résistance > Ingérences, abus et pillages > Cristina Kirchner crée un ministère de la Sécurité, doutant du hasard des (…)

11 décembre 2010

Cristina Kirchner crée un ministère de la Sécurité, doutant du hasard des incidents de Villa Soldati en Argentine.

 

Création d’un nouveau ministère de la Sécurité qui supervisera la Police Fédérale, la Préfecture et la Gendarmerie et qui sera occupé par l’actuelle ministre de la Défense, Nilda Garré. Telle est la décision de la présidente argentine Cristina Kirchner après les violences qui ont marqué la zone de Parque Indoamericano de Villa Soldati, quartier sud de Buenos Aires ces derniers jours qui ont fait quatre morts et plusieurs blessés. Une réponse rapide et efficace.

Des événements qui ont jeté le trouble sur le rôle des forces de police de la ville Buenos Aires aux ordres du gouverneur de la ville Macri, alors que le même Macri s’est lancé dans une escalade de propos xénophobes, incitant au racisme, stigmatisant une politique d’immigration incontrôlée, et attisant ainsi la violence.

Ces incidents ont commencé juste avant la célébration du jour international des droits humains, et du troisième anniversaire du mandat de la Pésidente, et il ne semble pas que leur déclenchement à cette date ait été le fuit du hasard. De là à y voir une opération de déstabilisation du gouvernement argentin, il y a qu’un pas à franchir quand on connaît les intentions de Macri ou peut être de mouvements d’extrême droite.

La zone de Parque Indoamericano est un espace public abandonné par le gouvernement de la ville, or Macri avait lors de sa campagne fait la promesse de vrais logements pour ceux qui habitent dans des « villas » (bidonvilles) et c’est ainsi que certains ont commencé à occuper les terrains de Parque Indoamericano. L’idée étant qui occupe un terrain pour y vivre se verra attribuer un titre de propriété ... Sauf que Macri a jeté de l’huile sur le feu, montant même certains habitants ayant déjà des terrains contre ceux en attente jusqu’à l’explosion de violences. Et il n’a su répondre que par la force sans aucune once de dialogue….

La nouvelle ministre de la Sécurité est une femme dans laquelle la Présidente a entièrement confiance, compte tenu de son engagement pour la Justice, les droits de l’homme, et qui a su réaliser un changement structurel dans les forces armées. La création de ce nouveau ministère montre que la Présidente se préoccupe de la demande sociale en matière d’insécurité, et joue aussi l’apaisement dans une situation explosive.

C’est l’ex-sénatrice Marita Perceval, professeur de philosophie, et sous secrétaire aux droits de l’homme qui devrait succéder à Nilda Garré. Elle a occupé la présidence de la commission de la défense au Sénat pendant plusieurs années.

El Correo d’après Pàgina 12</U> . Paris, 10 novembre 2010

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site