recherche

Accueil > Argentine > Argentine : défaite locale pour le camp du président

30 octobre 2006

Argentine : défaite locale pour le camp du président

 

L’opposition au camp du président argentin Nestor Kirchner, emmenée par l’église catholique, a remporté la victoire dimanche soir à Misiones (nord-est) à l’issue d’un scrutin voulu par le gouverneur local pour obtenir le droit à une deuxième réélection.

La Presse. Buenos Aires. Le dimanche 29 octobre 2006.

Des résultats officiels portant sur 98% des suffrages donnent la victoire avec 56,6% des suffrages contre 43,4% à l’évêque d’Iguazu Mgr Joaquin Pina, qui avait pris la tête d’un front du refus au projet de réforme de la constitution locale du gouverneur de Misiones Carlos Rovira. Avant même la publication de ces résultats, Mgr Pina avait revendiqué sa « victoire évidente » tandis que plusieurs
responsables proches du gouverneur reconnaissaient de leur côté leur défaite.

Carlos Rovira, soutenu par le président Kirchner, avait convoqué dimanche les 650.000 électeurs de sa province, une des plus pauvres du pays, pour leur demander d’approuver une réforme constitutionnelle lui permettant de se présenter l’an prochain à un troisième mandat, ce que la Constitution provinciale lui interdit de faire.

Cette élection locale est devenue un enjeu national avec le soutien apporté Carlos Rovira par le président Nestor Kirchner, qui enregistre avec cette défaite son premier revers dans les urnes depuis son arrivée au pouvoir en 2003 et un an de l’élection présidentielle de 2007.

Le scrutin s’est déroulée dans une ambiance très tendue et quelques incidents ont éclaté dans certains bureaux de presse. Deux églises ont été incendiées pendant la campagne électorale alors que l’opposition à Misiones avait multiplié les accusations de manipulation électorale et de clientélisme.

Mgr Pina avait reçu le soutien de la hiérarchie catholique en Argentine, dont celui du cardinal Jorge Bergoglio, l’archevêque de Buenos Aires, en froid avec le président Kirchner, dont le Vatican a annoncé sa mise à la retraite début octobre.

Mgr Pina, 76 ans, avait fait valoir ses droits à la retraite il y a plus d’un an, mais cette annonce par le Vatican en pleine campagne électorale avait surpris, y compris l’intéressé lui-même.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site