recherche

Accueil > Notre Amérique > Terrorisme d’Etat > Argentine > 30 ans de combat pour les Mères de la Place de Mai

1er mai 2007

Memoire

30 ans de combat pour les Mères de la Place de Mai

 

Les Mères de la place de Mai, ont célébré lundi sur "leur" place dans le centre de Buenos Aires, trente ans de lutte pour la vérité et la justice.

Ne jamais oublier. Les Mères, leur présidente Hebe De Bonafini en tête, se sont rassemblées lundi 30 avril Place de Mai, en mémoire du 30 avril 1977 quand pour la première fois elles ont défié les militaires argentins alors au pouvoir. Coiffées de leur foulard blanc, les Mères ont rendu hommage aux 30.000 "disparus" de la dictature. "Hasta la victoria siempre, queridos hijos", pouvait-on lire sur l’une des banderoles déployées sur l’obélisque située au milieu de la place.
C’est là qu’il y a trente ans les Mères ont commencé leurs rondes autour de cet obélisque quand la police leur a intimé l’ordre de marcher alors qu’elles se rassemblaient pour la première fois pour réclamer des comptes sur leurs enfants disparus. Depuis, elles ne sont jamais arrêtées, revenant chaque jeudi pour réclamer justice, hier contre la dictature militaire, aujourd’hui contre toutes les formes d’oppression.
Les mères ont effectué leur 1.562e ronde et de l’aveu même de leur présidente, elles ne s’arrêteront qu’à la mort de la dernière Mère.

El Correo, 1er Mai 2007

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site