recherche

Accueil > Les Cousins > Colombie > Le président colombien ouvert à discuter de la légalisation de certaines drogues

27 novembre 2011

Le président colombien ouvert à discuter de la légalisation de certaines drogues

 

Le président colombien Juan Manuel Santos a clarifié, mardi dernier, les propos qu’il avait tenus la semaine précédente devant la presse britannique concernant son ouverture à la légalisation de la drogue.

Lors d’une entrevue la semaine dernière avec le quotidien The Guardian, il avait reconnu la nécessité de repenser la lutte contre la drogue. Si la réorientation du débat menait à la question de la légalisation et que cela ralliait plusieurs voix sur la scène internationale, il se disait prêt à accueillir une telle proposition. L’ouverture du président ne se limitait pas seulement à la marijuana. « Je parle de la légalisation de la marijuana, mais pas uniquement […] S’il y a un consensus mondial, je considère également la légalisation de la cocaïne qui est la drogue qui nous affecte le plus en Colombie  », avait-il spécifié.

Quelques jours après ses déclarations, le président Santos a tenu à les préciser. Il a expliqué que «  le trafic de la drogue continue à alimenter la violence et que cela montre la nécessité pour les pays consommateurs d’adopter des mesures plus efficaces afin de réduire la demande des drogues illégales  ». « Nous continuons à lutter contre les drogues, mais elles continuent d’affluer », s’est-il désolé. Cette problématique justifie ainsi ses déclarations antérieures qui portaient sur son ouverture à une discussion au niveau mondial afin d’explorer de nouvelles avenues.

Depuis son arrivée à la présidence il y a 15 mois, monsieur Santos a fait plusieurs déclarations concernant les problèmes liés à la drogue, sa désillusion vis-à-vis de l’échec de la politique prohibitionniste et son intention d’appuyer d’autres alternatives.

Ce constat est partagé dans une certaine mesure par la présidente costaricaine Laura Chinchilla qui a affirmé jeudi dernier au quotidien espagnol El País que l’Amérique centrale était en train de perdre la bataille contre le trafic de drogue. À son avis, cette lutte doit être l’une des priorités des organismes multilatéraux. Elle croit que les politiques actuelles doivent être révisées puisque plusieurs d’entre elles se sont révélées être de véritables échecs.

SD
CEI=2867&cHash=abef427840b12273a25b8fead708e114], 24 novembre 2011

Sources :

 Meléndez, José, « Centroamérica está perdiendo la batalla contra el narcotráfico », El País (Espagne), 17 novembre 2011
 Villegas, Mauricio García, « Santos y la legalización de las drogas », El Espectador, 18 novembre 2011
 « Con pies de plomo », Semana, 19 novembre 2011
 Fernández, José Granados, « Desde Colombia se agita debate mundial sobre legalización de drogas », El Heraldo (Colombie), 22 novembre 2011
« Presidente colombiano abierto a discutir legalización drogas », Univision, 22 novembre 2011
« La cuestion de legalizar », El Espectador, 22 novembre 2011

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site