recherche

Accueil > Les Cousins > Colombie > ¡Basta Ya ! Colombie : mémoires de guerre et de dignité.

23 décembre 2016

¡Basta Ya ! Colombie : mémoires de guerre et de dignité.

 

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Le rapport général « Basta ya ! Colombia : memorias de guerra y dignidad » (CNMH, Bogota, 2013) a été rédigé par le Groupe de Mémoire Historique et retrace 50 années de conflit armé interne en Colombie. Il rend compte avec précision de la férocité du conflit, de ses impacts et de ses conséquences sur la population civile.

L’ouverture du processus de paix en Août 2012 entre les représentants du gouvernement et ceux des FARC marque une rupture dans l’enchaînement de violence qui a été le quotidien de la Colombie depuis plus de 50 ans. Même si les négociations à La Havane progressent lentement, une dynamique nouvelle est enclenchée : la paix semble enfin possible.

En France, l’image de la Colombie est souvent ambivalente : elle intéresse tout autant qu’elle déroute. La Colombie est, en effet, un pays aux multiples facettes et qui doit relever de nombreux défis. Elle partage des caractéristiques communes à bien des émergents : taux de croissance élevé, inflation maîtrisée, ouverture internationale affirmée, diminution du nombre d’homicides comme des enlèvements
crapuleux. Mais c’est aussi un pays où existent de larges zones « hors la loi », qui reste un des principaux producteurs mondiaux de drogues, et dans lequel les écarts de richesse sont parmi les plus importants au monde.

La Colombie connaît encore de fortes tensions. Au-delà des différents règlements et accords entre les parties qui permettront d’avancer vers la paix, un travail de mémoire est nécessaire afin que la société soit plus apaisée et que ce pays puisse enfin profiter pleinement de tous ses atouts. C’est le sens du travail qui est engagé
par les chercheurs du Centre de la Mémoire Historique dirigé par le Professeur Gonzalo Sanchez. Nous sommes heureux de pouvoir les accompagner, lui et son équipe.

Ci-joint le rapport resumé

Ça suffit ! Colombie : Mémoires de guerre et de dignité
Centro de Memoria Historica
Carrera 6 Nº 35 - 29, barrio La Merced. Bogotá D.C., Colombia
Teléfonos : (571) 796 5060 - comunicaciones@centrodememoriahisto...
Horario de atención al público : L - V de 8:00 a.m. a 5:00 p.m.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site