recherche

Accueil > Les Brèves > Journée mondiale contre les mauvaises pratiques de Chevron

dimanche 18 mai 2014

Journée mondiale contre les mauvaises pratiques de Chevron

 

La Journée mondiale contre les mauvaises pratiques opérationnelles et organisationnelles de Chevron "Journée Internationale Anti-Chevron" aura lieu le 21 mai.
L’Appel à l’action a été initié par plusieurs communautés qui souffrent des impacts négatifs résultant des activités pétrolières de Chevron dans 5 pays : l’Équateur, l’Argentine, le Nigeria, la Roumanie et les États-Unis.

La déclaration signée par les communautés affectées en ligne sur le site web www.antichevron.com, présente une liste partielle des droits de l’Homme et de l’Environnement que Chevron a violés.

Un appel à la solidarité internationale y est également lancé, pour ceux qui veulent obtenir réparation pour les dégâts environnementaux que Chevron a causés. Parmi ces requêtes :
- Chevron doit payer pour avoir pollué et détruit la nature (écosystèmes terrestres et marins),
- Chevron doit respecter le droit à l’autodétermination des peuples affectés qui s’opposent farouchement à l’utilisation du "fracking" (ou fracturation hydraulique) et autres pratiques opérationnelles à haut risque sur leurs territoires,
- Chevron doit se conformer aux obligations légales qui lui sont imposées par les systèmes judiciaires des pays dans lesquels la compagnie opère, ce qui comprend le jugement rendu en Equateur après plus de 2 décennies de batailles juridiques, amende qu’elle refuse de payer.

La déclaration affirme que, tant que Chevron ne se conformera pas à ses obligations légales, les communautés affectées appelleront tous les citoyens et les gouvernements du monde à boycotter tout produit estampillé Chevron ou de l’une de ses filiales, y compris Texaco.
ICRA a apporté son soutien à cette déclaration et à la journée d’action du 21 mai.

Source : communiqué ICRA
El Correo , le 18 Mai 2014

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id